1 - Des augmentations de salaires modérées en 2025

D'après une étude publiée par le cabinet Mercer, le budget d'augmentation des salaires ne devrait pas dépasser les 3% en moyenne en 2025 après deux années marquées par des hausses plus significatives dues à l'inflation (4,95% en 2023 et 4% en 2024). Avec une inflation prévue à 1,5% en 2025, certaines entreprises envisagent des augmentations plus sélectives, privilégiant les collaborateurs performants et les métiers en tension. Toutefois, tous les salariés ne bénéficieront pas nécessairement d'une revalorisation salariale, ce qui suscite déjà des interrogations sur l'attractivité des entreprises et la rétention des talents dans un contexte économique tendu. Explications.

2 - Une potentielle journée de travail supplémentaire pour financer la Sécurité sociale

Pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, la commission des affaires sociales du Sénat propose une mesure qui fait débat : travailler 7 heures supplémentaires par an sans rémunération, ce qui pourrait rapporter 2,5 milliards d'euros annuels. Cette contribution, jugée « intéressante et judicieuse » par le ministre de l'Économie, pourrait prendre différentes formes selon les secteurs, allant d'une journée complète à un étalement sur l'année. Cette idée vient en remplacement d'une précédente proposition visant à supprimer un jour férié, qui avait finalement été rejetée. Alors que le déficit de la Sécurité sociale atteint 18 milliards d'euros, cette mesure reste au cœur des débats, d'autant plus que les salariés pourraient ressentir cela comme un « impôt déguisé ». Toutes les informations ici.

3 - Relevé de carrière : un document à ne pas négliger pour sa retraite

Dès l'âge de 35 ans, l'Assurance retraite envoie tous les cinq ans un relevé de carrière à chaque assuré. Ce document, souvent écarté par les plus jeunes, est en réalité un outil précieux pour sécuriser sa retraite future. Il permet de vérifier que tous les emplois, y compris les petits boulots saisonniers, sont bien pris en compte, car même quelques trimestres peuvent impacter le montant de la pension ou des points de retraite complémentaire. En cas de données manquantes, il est conseillé d'agir sans tarder. Ce relevé permet aussi de simuler sa future pension sur le site Info-Retraite.fr et de réfléchir à des options comme le rachat de trimestres pour les études supérieures, une option fiscalement avantageuse jusqu'à l'âge de 40 ans. Explications.