Question de Patrick, le 16 juillet,
« Le nouvel abattement, c'est 2 000 euros pour tout le monde, montant fixe quels que soient les revenus, ou bien 10% des revenus avec un maximum de 2 000 euros ? »
Bonjour Patrick, et merci pour votre question. Ce nouvel abattement de 2 000 euros, annoncé mardi dernier par le Premier ministre, François Bayrou, génère en effet de nombreuses interrogations.
Avant d'aller plus loin, il est important de rappeler que ce dispositif, censé remplacer l'abattement de 10% sur les revenus des retraités avec un plafond actuel de 4 399 euros par foyer fiscal, n'est pas encore en place.
« L'abattement pour les retraites, c'est 2 000 ou 4 000 euros pour un couple ? »
Un dispositif ancien
Pour connaître l'issue de cette proposition, il faudra encore attendre la présentation du projet de loi de finances 2026 à l'automne, et surtout son éventuelle adoption par le Parlement. Au vu du rapport de force actuel à l'Assemblée nationale, un feu vert pour le Budget 2026 du gouvernement Bayrou est très incertain.
En attendant, François Bayrou souhaite donc revenir sur l'abattement de 10% sur les pensions créé en 1977 sur le modèle de la déduction des frais professionnels des actifs.
« Ces avantages (...) ne sont pas absolument justifiés »
Ces « avantages (...) ne sont pas absolument justifiés », a-t-il indiqué, tout en évoquant la création d'un « forfait annuel » qui a pour but de préserver les petites retraites et les retraites moyennes.
Les retraités vivant seuls sont les grands perdants du nouvel abattement forfaitaire de 2 000 euros
Concrètement, tous les retraités pourront déduire 2 000 euros directement de leurs revenus, même si cela représente plus de 10% des ressources déclarées par un retraité.
Autrement dit Patrick, ces 2 000 euros ne sont pas un maximum. Il s'agit d'un forfait qui serait à chaque retraité touchant une pension de retraite. Vous pouvez simuler l'impact de ce nouvel abattement grâce à notre outil ci-dessous.
Impôts : projet du budget 2026
Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *
Avec Abattement de 10% | -- |
Forfait de 2.000 € par retraite | -- |
* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.