Les mois de décembre 2015, janvier et février 2016 ont été particulièrement mouvementés sur les marchés financiers. Puis le vote favorable au Brexit, au Royaume-Uni, a continué de fragiliser les actions européennes au début de l’été. Les performances des OPC (1) actions s’en est évidemment fortement ressenties : en février dernier, au plus fort de la chute, la performance annuelle des fonds actions était tombée à -10,7%, selon le baromètre de la Banque de France. Les rendements sont petit à petit remontés pour finalement repasser dans le vert au mois de septembre : de -0,1% en août, la performance annuelle a rebondi à +4,2% !
Les autres catégories de fonds d’investissement affichent elles aussi des performances positives. Les fonds obligations ont progressé de 3,9% en un an, les fonds diversifiés de 3,2% et les fonds d’épargne salariale de 2,2%. Sans surprise, la performance des fonds monétaires reste elle scotchée au zéro : 0,03%.
(1) La Banque de France sonde la performance des « OPC » et non des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) car « la directive européenne sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (…) conduit à modifier l’appellation OPCVM en OPC ». Les rendements sont communiqués net de frais de gestion « mais avant déduction des éventuels frais d’entrée et de sortie ».