« Difficile à dire, je n'ai pas de boule de cristal ». Au fil des échanges avec les différents spécialistes interrogés, un consensus se fait : bien malin celui qui peut prédire le prix du bitcoin dans les prochains mois. Il faut dire que la « reine des cryptomonnaies », comme on décrit parfois le plus grand cryptoactif a le don de faire tourner la tête des épargnants. De 38 305 euros au 1er janvier 2024, le cours du bitcoin frise les 95 000 euros ce jeudi. (100 000 dollars, son record historique).
Mais alors, à quoi peut-on s'attendre dans le futur ? Les épargnants qui souhaiteraient s'exposer au bitcoin ont-ils encore intérêt à le faire aujourd'hui ? « C'est toujours le bon moment d'en acheter, à conditions de le faire à petite dose et régulièrement, de ne pas faire un all in à un instant T, car le bitcoin reste quand même un actif risqué et volatil », estime Jonathan Herscovici, CEO de Stackinsat.
« Le train est passé. Il est aujourd'hui trop tard pour investir »
Un avis que ne partage pas Antoine Andreani, analyste senior des marchés financiers chez XTB France. Selon lui, il est pour le moment trop dangereux pour les nouveaux investisseurs de s'exposer : « Le train est passé à plusieurs reprises, à 48 000 dollars, puis à 53 000 dollars. Si on les a manqués, alors il est aujourd'hui trop tard pour investir. »
Deux visions s'affrontent en effet ici. Pour Antoine Andreani, deux paliers sont à prendre en compte : une valeur psychologique, à 100 000 dollars, et une autre, à 136 000 dollars. « Pour le bitcoin, 136 000 dollars est l'objectif fixé par les robots traders utilisés par les plus grandes institutions financières, qui représentent 90% des transactions sur les contrats à terme. Une fois atteint ce pallier, on va avoir des prises de profit qui vont jouer sur le cours du bitcoin et on s'expose à une correction très importante ensuite. »
Le bitcoin, bientôt un étalon monétaire ?
Un investisseur qui achèterait aujourd'hui à 90 000 dollars s'exposerait donc, dans un futur proche, à voir le bitcoin retomber à 40 000 dollars, voire en dessous. « C'est le fonctionnement du bitcoin, analyse Antoine Andreani. Dans tous les cycles précédents, on voit qu'après la hausse vient un marché baissier qui purge l'actif de tous les spéculateurs. Et les marchés baissiers peuvent être assez longs. »
De son côté, Jonathan Herscovici confirme que « ça va forcément retomber à un moment. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux lisser son investissement dans le temps. Il faut éviter de suivre ses émotions et investir de manière raisonnée. Le bon moment pour acheter c'est tout le temps, car personne ne sait quand acheter. »
Une différence de discours qui s'explique par la vision à long terme des deux hommes concernant le bitcoin. Pour le fondateur de Stackinsat, « le bitcoin deviendra, à terme, un étalon monétaire ». De son côté, Antoine Andreani assure que « le bitcoin restera toujours un actif sujet de la spéculation. Il y a beaucoup de traders, institutionnels ou particuliers qui vont dans le bitcoin pour profiter de la volatilité. Je ne pense pas que ça deviendra un jour un actif refuge. »
L'élection de Donald Trump, un impact majeur pour le bitcoin
Néanmoins, les deux hommes s'accordent sur une chose : la période actuelle est l'une des plus propices que le bitcoin n'ait jamais connu. La nouvelle présidence de Donald Trump, qui semble aujourd'hui très favorable aux cryptoactifs, pourrait ouvrir une nouvelle ère pour le bitcoin. Le président américain souhaite en effet la création d'une réserve stratégique de bitcoins, faisant des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies ».
« Quand les États-Unis vont se mettre à faire des réserves de valeur en bitcoins, je pense que la majorité des pays suivront le mouvement dans les deux années suivantes, confirme Jonathan Herscovici. Cela va amener une poussée haussière sur le prix. De la même manière, les entreprises veulent également s'y mettre. Microsoft a déposé une résolution pour ajouter des bitcoins dans sa trésorerie. Si une entreprise comme Microsoft valide cette résolution, la moitié du Nasdaq va acheter du bitcoin dans sa trésorerie sous deux ans. »
Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes
« Grâce à l'élection de Trump, Bitcoin est entré dans une phase qui pourrait le faire monter quasiment en ligne droite, confirme Antoine Andreani. Je pense qu'on peut atteindre très rapidement les 136 000 dollars car toutes les planètes sont alignées pour. On est rentrés dans une phase haussière qui peut propulser le bitcoin. »
Et ensuite ? « Si l'on se fie aux cycles passés, nous sommes encore raisonnablement au début de ce marché haussier du bitcoin, même si le prix atteint des niveaux record, estime la compagnie eToro dans un communiqué. Historiquement, le pic du marché haussier du bitcoin s'est formé 12 à 18 mois après la réduction de moitié de la récompense du bloc. La réduction de moitié la plus récente ayant eu lieu en avril 2024, cela nous amène à la fin de 2025 ou au début de 2026 pour le moment où le pic du marché haussier devrait survenir. »