C'est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637, le Crédit Municipal de Paris séduit de plus en plus d'épargnants sur le marché de la finance solidaire. Le Crédit Municipal de Paris propose plusieurs offres d'épargne qui viennent financer l'activité historique de prêt sur gages.
« 100% de l'épargne collectée sert à financer l'activité de prêt sur gages qui est en forte croissance ces derniers mois : 400 à 500 personnes viennent chaque jour déposer des objets pour obtenir de l'argent. Un flux qui s'explique, au-delà des difficultés financières de certains particuliers, par la forte hausse des cours de l'or qui permet d'emprunter plus à des taux intéressants », explique Xavier Giorgi, le directeur général délégué du Crédit Municipal de Paris.
Deux livrets d'épargne et trois comptes à terme
L'institution propose désormais deux livrets : le livret Solidarité avec un taux de 2,15%, soit bien au-delà de ma moyenne des taux des livrets proposés par les banques traditionnelles : 0,46% en novembre. Et même que le taux de base, hors promotion, des super livrets proposés par les banques en ligne et les établissements de crédit spécialisés : 1,94% en novembre.
Quant au livret Paris Partage, il passe à 2,50%. Ce livret de partage offre la possibilité à son titulaire de de reverser 25, 50, 75 ou 100% de ses intérêts à une association. Le Crédit Municipal de Paris propose aussi des comptes à terme de trois maturités différentes : 12, 18 mois et 2 ans avec des taux de 2,50%, 2,45% et 2,40%.
Livret A, compte à terme, assurance vie... Les taux de votre épargne pour novembre 2024
« Nous enregistrons une croissance significative de nos encours depuis deux ans sur nos différents produits. L'encours global a grimpé de 12% en 2023 et 15% en 2024 pour atteindre 163 millions d'euros, dont 40% est provient de l'activité de comptes à terme. Une hausse liée bien sûr à l'augmentation de la rémunération proposée, mais aussi liée à la croissance de notre clientèle : +7% cette année à environ 3 000 clients », détaille Xavier Giorgi.
Une garantie totale des dépôts des clients
Ce dernier voit deux raisons à la hausse de l'activité du Crédit Municipal de Paris : donner du sens à leurs placement dans la mesure où tous les produits de « Ma tante » sont labellisés Finansol, une reconnaissance incontournable dans l'épargne solidaire.
Mais ce n'est pas tout. « L'autre raison qui attire les clients, c'est la sécurité de nos produits. En plus de la garantie des dépôts ordinaire de 100 000 euros par déposant, il y a une garantie supplémentaire puisque nous sommes un établissement public de la Ville de Paris. Dans ce contexte, celle-ci garantit la totalité des fonds déposés par nos clients en cas de faillite. Cette garantie illimitée est propre aux 17 crédits municipaux de France », explique Xavier Giorgi.