L'essentiel
- La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi une sixième baisse de taux.
- Les taux des comptes à terme (CAT) et des livrets bancaires sont en repli.
- La décision de la BCE influence indirectement les taux d'intérêts des livrets et CAT, mais les banques ont la liberté d'ajuster ces taux selon l'offre et la demande.
Et de 6. Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une sixième baisse de taux d'un quart de point depuis juin 2024. Le taux de dépôt, faisant référence, est ainsi porté 2,75% à 2,50%, après avoir atteint un pic à 4% en juin 2023 pour juguler une envolée record des prix.
Résultat, la hausse des prix à la consommation s'est ralentie à 2,4% en février sur un an dans les 20 pays partageant la monnaie unique, grâce à un reflux des tarifs de l'énergie. L'institution monétaire s'attend d'ailleurs à ce que l'inflation revienne durablement à 2% dès cette année. En France, l'inflation sur un an était même de 0,9% en février.
Des taux boostés jusqu'à 5%
Si l'inflation ralentit, une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, la baisse des taux directeurs de la BCE impacte la rémunération de nombreux placements. Le Livret A, par exemple, est passé de 3% à 2,4% au 1er février. Les comptes à terme (CAT) aussi ont vu leur rémunération diminuer.
Selon le relevé mensuel de La Banque de France publié mercredi, le taux moyen des contrats sur une échéance de 2 ans et moins est passé, en janvier, à 2,98%, contre 3,54% un an plus tôt. Même tendance également pour les livrets bancaires à taux boostés. Si plusieurs établissements proposent toujours des rémunérations bonifiées jusqu'à 5% pendant quelques mois, le taux de base moyen, hors promotion, recule.
Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires
Dans ce contexte, quel sera l'impact de la décision de la BCE ce jeudi ? Faut-il s'attendre à une baisse mécanique de la rémunération de ces placements sans risque ?
« La nouvelle baisse des taux que la BCE devrait annoncer est largement anticipée, et de nombreux acteurs de l'épargne ont récemment abaissé les taux de leurs produits », nous explique Distingo Bank, la filiale bancaire du constructeur automobile Stellantis. « Nous maintenons le taux du Livret Distingo à 2,25% », précise la banque.
La bataille des taux
« Les taux sur les CAT et les livrets bancaires ne dépendent pas directement des taux directeurs, car ils sont fixés librement par les banques, qui les ajustent en fonction de l'offre et de la demande, ce qui explique les différences de taux entre les banques », explique Marc Tempelman, cofondateur de la solution d'épargne Cashbee dont le livret affiche encore un taux boosté 5% pendant 2 mois et un taux de base de 2,25%.
« Maintenant, il y évidemment un lien indirect, qui fait que toute baisse des taux directeurs influe sur les décisions que peuvent prendre les banques sur les taux d'intérêt. En bref, il est probable que la tendance baissière des taux directeurs contribuera à la baisse progressive des taux d'intérêts sur les livrets bancaires et CAT, mais toujours en tenant compte des dynamiques de marché », résume Marc Tempelman.
Pour les épargnants ayant un compte terme, la décision de la BCE ce jeudi ne change rien, puisque le taux reste figé pendant toute la durée du contrat. Dans le cas d'un livret bancaire, les taux sont révisables à tout moment sauf pour ceux qui profitent d'un livret boosté. En revanche, pour ce dernier, une fois la promotion échue, le taux de base est susceptible de modification.