Livret de complément

Cette page présente une sélection de livrets bancaires de complément. L'accès à ces livrets d'épargne est réservé aux clients possédant un autre compte bancaire ou d'épargne dans le même établissement.

Que sont les livrets de complément ?

Les livrets de complément sont des produits d'épargne proposés par certaines banques afin d'optimiser les placements des clients lorsque leurs livrets réglementés (comme le Livret A ou le LDDS) atteignent leur plafond. Ces livrets, non encadrés par l'État, fonctionnent comme des comptes sur livret bancaires classiques, avec un taux d'intérêt fixé librement par chaque établissement financier.

Ces livrets offrent aux épargnants une solution d'épargne de précaution, sans risque et avec des fonds immédiatement disponibles en cas de besoin. Toutefois, à la différence des livrets réglementés, leurs intérêts sont soumis à l'imposition et aux prélèvements sociaux. Pour les banques, ils constituent un levier de fidélisation et un outil d'attraction de nouveaux clients.

On retrouve deux grandes catégories de livrets de complément :

  • Les livrets couplés à un autre livret, en général un Livret A ou un Livret de développement durable et solidaire. Ces livrets s'adressent aux épargnants possédant des livrets réglementés ayant atteint leur plafond (soit 12 000 euros pour le LDDS et 22 950 euros pour un Livret A). Ils leur permettent de continuer à déposer des liquidités dans des conditions proches (selon les banques), généralement avec une rémunération moins attractive que les livrets réglementés.

  • Les livrets conditionnés à la possession d'un autre produit bancaire, comme un compte courant dans la même banque. Il s'agit souvent d'un produit d'appel, destiné à encourager les clients à ouvrir un compte courant et/ou à souscrire une offre groupée (package) de services qui va avec. Dans cette perspective, certaines banques en ligne conditionnent l'ouverture de leur livret à la détention d'un compte courant.

Contrairement aux livrets d'épargne réglementée, ces livrets bancaires sont fiscalisés, c'est-à-dire que leurs intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30%, aussi appelé flat tax. Toutefois, l'épargnant peut choisir d'être imposé selon le barème progressif de l'impôt sur le revenu si cela lui est plus favorable.

Les promos des livrets d'épargne

Livret couplé

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Livret conditionné

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Le livret sociétaire, un livret de complément pour les clients porteurs de parts sociales de leur banque.

Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie sur Linked

© MoneyVox 2010-2025 / Droits réservés