Livret A, LEP, LDDS... Votre argent va-t-il bientôt financer le nucléaire ?
La Caisse des dépôts (CDC) a franchi une autre étape dans la mise à disposition pour le financement de nouvelles centrales nucléaires des milliards d'euros déposés sur les Livrets A, dédiés en premier lieu au logement social, a annoncé jeudi son directeur général Olivier Sichel.
« On s'est mis d'accord avec Bercy et puis EDF sur le recours au Fonds d'épargne » pour le financement de nouveaux réacteurs EPR, a déclaré Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). « Maintenant, l'Etat français va présenter sa copie à Bruxelles pour obtenir l'accord sur la maquette financière globale », a-t-il continué, sans préciser de détails financiers.
Le Fonds d'épargne centralise et gère 59,5% de l'épargne réglementée des Français déposée sur les Livrets A, les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les Livrets d'épargne populaire (LEP). L'enveloppe est d'environ 400 milliards d'euros.