La messe est dite. Le taux du Livret A baissera au 1er août. Et il va entraîner dans sa chute l'ensemble des livrets d'épargne réglementée : LDDS, LEP, Livret jeune ou encore CEL. Reste à savoir quel sera l'ampleur de ce recul. Selon les données définitives de l'Insee publiées ce mardi 15 avril, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars sur un an, une évolution identique à celle de février. La hausse des prix du mois dernier était même la première sous la barre des 1% depuis février 2021.

Revers de la médaille : cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat, après un pic d'inflation annuel à 6,3% en janvier 2023, l'est forcément moins pour votre épargne. En effet, l'inflation est l'une des deux composantes utilisées pour l'évaluation semestrielle du taux du Livret A. Mi-juillet, c'est sur la base de la « moyenne semestrielle » des indices mensuels d'inflation de l'Insee, hors tabac, que la Banque de France calculera le taux applicable au 1er août. Une préconisation qui devra être confirmée ou non par le ministre de l'Économie. L'Insee ayant déjà livré ses prévisions d'inflation jusqu'en juin, cette moyenne semestrielle devrait probablement se situer autour de 1%.

Des taux théoriques

Autre élément à prendre en compte : la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR). Un indicateur qui suit, indirectement mais fidèlement, les évolutions du taux de la Banque centrale européenne. Alors qu'une nouvelle baisse de 0,25 point de ce dernier est très probable d'ici l'été, voire dès le mois d'avril, la moyenne semestrielle de l'€STR devrait se situer autour de 2,5% en juillet. Résultat, le taux technique du Livret A applicable en août passerait de 2,4% à 1,7%.

Pour le Livret d'épargne populaire (LEP), la formule est la suivante : la rémunération du Livret A bonifiée de 0,5 point ou l'inflation. Dans la mesure où cette dernière tournerait autour de 1%, c'est l'autre option qui s'appliquerait pour le LEP : 1,70% + 0,50 point = 2,20%.

© MoneyVox

Des dérogations à anticiper

Mais en la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Si jamais les pouvoirs publics dérogent à la formule de calcul du taux du Livret A, ce qui est souvent le cas, ils pourraient choisir un chiffre rond avec un taux de 2% pour le Livret A. Dans ce cas-là, le taux du LEP bonifié de 0,5 point par rapport au Livret A serait à 2,5%, contre 3,5% aujourd'hui.

Livret A et LEP : les 3 scénarios de la baisse annoncée du 1er août 2025

Une chute de taux du LEP risquée d'un point de vue politique alors que La Banque de France souhaite inciter le maximum de ménages éligibles à profiter du LEP. Sur les 19,5 millions de Français qui peuvent y prétendre, 8 millions n'en profitent toujours pas. Dans ce contexte, une baisse du taux du LEP à 3% semble être un compromis réaliste.

© MoneyVox