La mauvaise nouvelle de la semaine : une probable baisse des taux des livrets en août

Deux annonces simultanées, cette semaine, ont confirmé le scénario évoqué dès la mi-mars par MoneyVox : une baisse du taux du Livret A, issu de la formule de calcul officielle, à 1,70% au 1er août prochain. En cause ? La confirmation par l'Insee du recul de l'inflation en mars et la nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Retrouvez les probables taux des autres placements.

L'astuce de la semaine : une case magique vous évitant le piège des intérêts fiscalisés

La « flat tax », ça vous parle ? Les revenus du capital sont imposés, par défaut, à un taux unique. Intéressant voire très intéressant si vous payez beaucoup d'impôts. Mais si vous êtes peu ou pas imposable... c'est maintenant qu'il faut renoncer à cette flat tax pour vos revenus 2024. Un choix qui peut permettre à plusieurs millions de foyers de payer (un peu) moins d'impôts ! Voici comment faire.

La question : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?

Les SCPI au sein des contrats d'assurance vie ou de PER sont les actifs immobiliers les plus plébiscités par les épargnants. L'année dernière, 3,5 milliards d'euros y ont été investis. Moyennant un ticket d'entrée plus ou moins élevé selon les contrats, ils sont accessibles au plus grand nombre et offrent des performances stables ces dernières années. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ? Réponse avec plusieurs experts.

La nouveauté à tester si vous avez plus de 57 ans pour la retraite Agirc-Arrco

La retraite complémentaire Agirc-Arrco a lancé, le 8 avril dernier, un nouveau service en ligne baptisé « Mes premiers pas vers la retraite ». Accessible aux personnes âgées de 57 ans et plus dans leur espace personnel Agirc-Arrco, ce service vise à simplifier les démarches au moment du départ à la retraite. Le mode d'emploi complet.

L'enquête : à la retraite, faut-il garder la mutuelle santé de son ancienne entreprise ou changer ?

Baisse de revenus, hausse de certaines dépenses... Le passage à la retraite peut porter un coup à votre budget. C'est notamment le cas en matière de complémentaire santé, d'autant que les prix de cette couverture grimpent avec l'âge. « On trouve très peu de couvertures complémentaire santé à moins de 150 euros par mois sur le marché » pour un contrat individuel, constate Christine Meyer, présidente de l'association Seniors France. Y a-t-il de bonnes solutions pour réduire la note ? Pour quel contrat faut-il opter ? Ce qu'il faut savoir avant de faire un choix.