L'essentiel
- Le taux du Livret A passera à 2,40% dès samedi prochain 1er février, contre 3% aujourd'hui.
- Un taux arrondi au dixième et non au quart de point : une première, résultat d'une réforme introduite en juin 2018.
- François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, y voit une aide pour financer le logement social et les collectivités locales.
Un taux du Livret A « autour de 2,50% » : c'est ce qui était annoncé depuis plusieurs semaines par Eric Lombard, le ministre de l'Economie et ancien patron de la Caisse des Dépôts. L'annonce a été depuis confirmée : samedi prochain 1er février, la rémunération du placement préféré des Français (plus de 80% d'entre eux en ont un) sera bien fixé « autour de 2,50% », plus précisément à 2,40%, contre 3% actuellement
Livret A, LEP, LDDS, PEL... Voici tous les taux officiels de l'épargne réglementée pour 2025
Cette baisse était attendue, après deux ans de gel du taux par les pouvoirs publics, en raison du repli de l'inflation et des taux courts interbancaires. Elle va également entrer dans la longue histoire du Livret A, qui remonte tout de même... à 1818 ! Pour la première fois en effet, le taux du Livret A ne sera pas arrondi au quart, mais au dixième de point. En clair, la Banque de France et Bercy n'ont pas choisi de l'arrondir à 2,50%, comme cela s'est toujours fait en pareil cas, mais de le fixer à 2,40%, au plus près du résultat issu de sa formule de calcul.
La possibilité d'arrondir le taux du Livret A au dixième de point, il faut dire, est assez récente. Elle a été introduite par une réforme datée de juin 2018. Une réforme impulsée par l'ancien ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et qui a aussi fait sauter la règle qui empêchait le taux du Livret A de descendre sous l'inflation.
Livret A : Bercy confirme la « suppression du plancher inflation »
La sortie des « circonstances exceptionnelles »
Depuis sa mise en œuvre, cette nouvelle règle n'avait jamais été appliquée. Les occasions, pourtant, ont existé. En février 2023, par exemple, le taux du Livret A aurait pu passer de 2% à 3,30%. Mais Bercy a préféré « lisser » cette hausse en l'arrondissant à 3%. Puis, en juillet suivant, dans un contexte de flambée de l'inflation, il a décrété un blocage à 3% pendant 2 ans, l'empêchant de remonter à 4,10% en août 2023 ou à 3,90% en février 2024.
Taux du Livret A : mauvaise surprise pour vos intérêts, faut-il changer la formule de calcul ?
C'est encore l'inflation qui a justifié le choix de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France en charge du calcul du taux des produits réglementés, d'appliquer cette fois la formule à la lettre. « Nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles et en train de gagner notre lutte contre l'inflation », explique-t-il dans un communiqué publié mercredi. « La fixation de son taux à 2,40% permettra d'amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d'un an. »