Taxe d'habitation, taxe foncière, impôt sur le revenu... En octobre, il y a plusieurs échéances « Impôts » à cocher sur le calendrier. Petit rappel utile.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

15 octobre

Taxe foncière

Si le réglement de votre taxe foncière n'est pas mensualisé et que vous ne payez pas directement en ligne, via smartphone, par prélèvement mensuel ou à l'échéance, vous devez la payer avant le 15 octobre. Votre avis est disponible sur votre espace impots.gouv depuis la fin du mois d'août.

Taxe foncière : pourquoi elle augmente en 2021

Le 15 octobre correspond également au 10e prélèvement pour les personnes ayant opté pour la mensualisation de leurs impôts (taxes foncières et d'habitation, contribution à l'audiovisuel public...).

20 octobre

Taxe foncière (encore)

Le 20 octobre est la date limite de paiement en ligne de la taxe foncière sur le site internet des impôts. Le prélèvement sur le compte bancaire sera effectué le 25 octobre, soit 5 jours après le règlement.

25 octobre

Impôt sur le revenu

Si le solde à payer de votre impôt sur le revenu était d'un montant inférieur à 300 euros, le fisc vous a prélevé en une fois. Mais, si la somme à régler est supérieure, la somme est perçue en quatre fois, dont une le 25 octobre.

31 octobre

Taxe d'habitation et redevance télé

A partir de ce vendredi 1er octobre, le fisc adresse aux contribuables dans leur espace personnel sur le site des impôts les avis de taxe d'habitation. Même si vous faites partie des 80% de foyers exonérés, soyez attentif. Vous pourriez devoir régler tout de même la redevance télé, si votre ménage en est équipé.

Dois-je payer la redevance TV si j'ai un smartphone et un ordinateur ?

Cet impôt est à régler avant le 15 novembre 2021 mais le 31 octobre correspond à la date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance pour la taxe d'habitation et la redevance TV. A noter que le contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de la part du contribuable, pour la taxe d'habitation 2022.

Baisse d'impôt 2021 : qui en profite ? Qui en a déjà profité ?