Saviez-vous que le fait de payer la redevance TV, qui coûte cette année 138 euros, fait partie des erreurs les plus fréquentes constatées dans la déclaration de revenus ? Bonne nouvelle : le fisc garde désormais en mémoire votre choix de l’année passée, ce qui va éviter quelques oublis…

C’est une nouveauté 2021 ! Et le fisc vous l’annonce dès le début de votre déclaration de revenus, sur impots.gouv.fr, en citant parmi les informations connues et désormais préremplies : « l’absence de téléviseur au sein de votre lieu de vie si vous aviez indiqué cette information l’année dernière ».

Plus concrètement, avant, la case ØRA, synonyme de redevance TV, était systématiquement décochée. Résultat, ne rien faire = payer la contribution à l’audiovisuel public, de 138 euros actuellement en métropole (88 euros en outre-mer). Penser à cocher la case ØRA = affirmer à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) que vous ne possédez pas de télévision ni d’appareil assimilé, et donc ne pas payer la redevance.

Dois-je payer la redevance TV si j'ai un smartphone et un ordinateur ?

Et maintenant ? Le principe reste le même, à une différence près : si vous avez coché la case øRA pour signaler l’absence de téléviseur à votre domicile en 2020 alors, pour la première fois, la DGFiP précoche cette même case ØRA dans la déclaration 2021. Si vous ne possédez toujours pas de télévision ou vidéo-projecteur, ne changez rien : laissez la case précochée. Décochez-la si jamais vous avez acheté un équipement entre temps.

Redevance télé, contribution à l'audiovisuel public
Case 0RA

Captures d'écran d'impots.gouv.fr

L’une des erreurs les plus courantes de la déclaration

Un détail ? Peut-être. Mais un détail qui change tout de même la donne ! Le site gouvernemental Oups.gouv.fr liste les « erreurs les plus fréquentes dans vos démarches administratives ». Or, à la rubrique « Je déclare / je paie mes impôts », l’erreur numéro 1 est « J'oublie de signaler que je n'ai pas de téléviseur (case « Contribution à l'audiovisuel public » 0RA) ». Bercy reconnaît ainsi sur Oups.gouv.fr que « beaucoup de contribuables oublient de cocher cette case et payent à tort 138 euros ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Le fait de précocher la case ØRA pour ceux qui l’ont coché l’année passée ne gommera peut-être pas toutes les erreurs. Mais cette nouveauté va a minima permettre à ceux qui remplissent à la va-vite (ou qui optent pour la déclaration automatique) d’éviter de se faire avoir.

14 erreurs à éviter dans votre déclaration de revenus

La redevance, séparée de l’impôt sur le revenu

Vous déclarez la possession d’un téléviseur en même temps que vos revenus 2020. Mais vous ne payez pas la redevance TV en même temps que l’impôt sur le revenu. Elle est réclamée à l’automne, conjointement à la taxe d’habitation, et ce même si vous faites désormais partie des ménages exonérés de taxe d’habitation sur la résidence principale.

Plus d’infos sur la contribution à l’audiovisuel public