C'est un rendez-vous attendu avec impatience par plus d'une dizaine de millions de foyers en France. Depuis la mise en œuvre de la réforme du prélèvement à la source, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous rembourse le trop-perçu à la source, ou le reste de vos crédits d'impôts. Un versement bienvenu au milieu des vacances estivales.

Ce virement de la DGFiP s'effectue chaque année en deux dates distinctes, pour des raisons de gestion de flux : « le 25 juillet et le 1er août 2025 », comme la DGFiP l'a annoncé à MoneyVox dès le 14 avril.

Un rapide coup d'œil sur impots.gouv.fr pour savoir

Mais allez-vous faire partie des 10 à 15 millions de contribuables profitant en moyenne de ce remboursement du fisc chaque année ? Et si oui combien allez-vous toucher ? En théorie, la DGFiP vous a annoncé le montant qui doit vous être restitué en fin de déclaration. Mais peut-être n'y avez-vous pas prêté attention. Ou peut-être avez-vous bénéficié de la déclaration automatique, ce qui expliquerait que vous ne soyez pas au courant du solde à payer ou du montant devant vous être remboursé.

Comment en avoir le cœur net avant l'échéance du 25 juillet, puisque cette date correspond à la mise en ligne des avis d'imposition 2025 ? Sans attendre votre avis définitif, vous avez en théorie un « avis de situation déclarative à l'impôt 2025 sur les revenus 2024 » (Asdir) dans votre « espace particulier » sur impots.gouv.fr. Connectez-vous, puis dans le tableau de bord, cet avis temporaire doit figurer dans les documents récents.

Un solde à payer ?

Il vous reste à ouvrir cet Asdir. Dans le cadre bleu foncé de la première page figure la mention « somme qu'il vous reste à payer » ou le montant qui doit vous être restitué. Et le montant. Si vous avez un solde à payer, ce sera pour la fin septembre avec éventuellement un paiement échelonné à l'automne.

Si le fisc vous annonce un remboursement, le montant affiché sera (sauf surprise avec une correction sur l'avis d'impôt définitif) versé sur votre compte bancaire le 25 juillet ou le 1er août. Il portera normalement le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et proviendra de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

1 017 euros en moyenne : faites-vous partie des 13,2 millions de foyers touchant ce remboursement d'impôt ?

Quel remboursement en moyenne ?

Ce virement DGFiP était en moyenne de 844 euros par foyer bénéficiaire lors de l'été 2023 et de 908 euros lors de l'été 2024. Sollicitée par MoneyVox pour connaître la moyenne du remboursement à prévoir en 2025, la DGFiP répond qu'il est « impossible de produire ce chiffre aujourd'hui » puisque les « travaux de traitements des taxations » sont encore en cours.

Impôts 2025 : pour corriger votre déclaration de revenus, il faudra désormais attendre le 30 juillet