L'essentiel
- En 2024, la DGFiP a envoyé 16 millions de déclarations préremplies au format papier, l'équivalent de dix tour Eiffel.
- Théoriquement, seuls les contribuables qui n'ont pas accès à internet ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent bénéficier du formulaire papier.
- Depuis quelques jours, il est possible de télécharger les formulaires directement sur le site des impôts.
En 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a envoyé 16 millions de déclarations préremplies au format papier, soit l'équivalent de « dix tour Eiffel ».
Cette année, vous avez jusqu'au 20 mai (cachet de La Poste faisant foi) pour renvoyer vos formulaires. Si vous ne l'avez pas reçu, plus la peine de guetter votre boîte aux lettres. Les envois se sont échelonnés du 24 mars au 18 avril et vous n'êtes pas concerné « si, l'an dernier, vous avez déclaré vos revenus en ligne », explique le fisc. Seuls les contribuables qui n'ont pas accès à internet ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent, en théorie, bénéficier du formulaire papier.
Impôts 2025 : qui a encore le droit de remplir la déclaration papier ?
Plusieurs formulaires disponibles
Mais dans certains cas, vous pouvez tout de même obtenir cette déclaration auprès de votre centre des impôts. Son adresse figure sur votre avis d'imposition de l'année dernière ou sur le site des impôts.
Autre possibilité depuis quelques jours, télécharger la déclaration de revenus (formulaire 2042) directement sur impots.gouv.fr. Il en est de même pour le formulaire 2042-C (revenus complémentaires), 2042-IOM (investissements Outre-Mer), 2042-C-PRO (revenus complémentaires des professions non salariées), 2042-RICI (réductions et crédits d'impôt) et 2042-TA (demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail).
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Après avoir rempli les formulaires correspondant à votre situation, vous avez deux options : les déposer dans le centre des impôts dont dépend votre foyer, ou les envoyer par La Poste, avant la date limite.
Impôt sur le revenu : la date limite officielle dans votre département pour la déclaration 2025
Des sanctions en cas de retard
Si vous ne respectez pas les délais, votre impôt est majoré de 10% minimum. Cette sanction grimpe à 20% dans les 30 jours suivant la mise en demeure, 40% « lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure » et 80% « en cas de découverte d'une activité occulte », détaille Service-Public.fr.
Des intérêts sont également appliqués. Ils s'élèvent à 0,20% par mois de retard, soit jusqu'à 2,40% sur un an.