Question de Violet, le 11 janvier 2025 :
« Je ne paie pas d'impôt. Vais-je quand même recevoir l'avance de 639 euros ? Sur mon compte bancaire ou par la poste ? »
Bonjour Violet et merci pour cette question. Reprenons d'abord les mots du communiqué de presse du ministère de l'Economie et des Finances pour rappeler le cadre de ce virement bancaire attendu ce mercredi : « L'avance sur les réductions et crédits d'impôt sera versée par l'administration fiscale le 15 janvier prochain sur les comptes bancaires d'un peu plus de 9 millions de foyers fiscaux. Ce virement sera libellé “AVANCE CREDIMPOT”. (...) Versée en une fois, cette avance correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôt déclarés au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023. »
639 euros ? Ce n'est qu'une moyenne !
Tout d'abord, commençons par rappeler que le montant de 639 euros est la moyenne des avances versées aux plus de 9 millions de foyers bénéficiaires. Ainsi, quasi personne ne touchera 639 euros : le montant dépend de vos avantages fiscaux récurrents, et l'avance correspond à 60% de ce que vous touchez chaque année.
Venons-en à votre question principale, Violet : allez-vous en bénéficier même si vous êtes non imposable ? Nous ne savons pas si vous faites partie des bénéficiaires. Mais être non imposable ne vous élimine pas des bénéficiaires potentiels. Car vous pouvez toucher des crédits d'impôt (pour frais de garde d'enfants, par exemple) en étant non imposable et ainsi être bénéficiaire de l'avance du 15 janvier.
Un document personnalisé sur impots.gouv
Enfin, le fait de toucher l'aide par virement ou par lettre-chèque n'est pas lié au fait d'être imposable ou non : seuls les foyers n'ayant jamais communiqué leurs coordonnées bancaires à la DGFiP reçoivent l'aide par lettre-chèque. Sinon, tous les foyers touchent le virement directement sur leur compte sans avoir à effectuer aucune démarche.
Enfin, sachez que les documents personnalisés vous informant de votre éligibilité et du montant de l'avance sont désormais en ligne sur les espaces personnels des foyers bénéficiaires, sur impots.gouv.fr ou sur l'appli impots.gouv.