Bitcoin

D-Jack a dit:
Et c'est pour "jouer" à cette roulette là, que tu voudrais être dispensé de cotisations retraite sur ton salaire ! :censored:
Et c'est pour partir en retraite à 60 ans et glander sur moneyvox que vous exigez des générations suivantes de cotiser 3x ce que vous avez cotisé ! :censored:

Argg a dit:
Et c'est pour partir en retraite à 60 ans et glander sur moneyvox que vous exigez des générations suivantes de cotiser 3x ce que vous avez cotisé ! :censored:
Non, 64 ans !

Argg a dit:
... ah non, moi je suis parti plus tard, et encore des raisons familiales m'y ont-elles contraint, moyennant une décote significative d'ailleurs... "quant "à glander sur ce forum", je vous retourne le compliment ... car j'ai cru comprendre que vous aviez une activité pour laquelle vous étiez rémunéré :biggrin:

D-Jack a dit:
... ah non, moi je suis parti plus tard, et encore des raisons familiales m'y ont-elles contraint, moyennant une décote significative d'ailleurs... "quant "à glander sur ce forum", je vous retourne le compliment ... car j'ai cru comprendre que vous aviez une activité pour laquelle vous étiez rémunéré :biggrin:
Je penserai à vous demander l'autorisation pour mon prochain investissement/jour de congé. :loufoque:

Pour arrêter le hors-sujet :
La chute du Bitcoin semble être due à MSCI qui menace de délister les Bitcoin Treasury, comme Strategy, des indices Nasdaq et MSCI USA, dans une note du 10 octobre (début de la baisse) qui n'a été rendue public qu'hier (-10%). Depuis Strategy a fait -65%.
JPMorgan alerte sur le risque que Strategy pourrait être obligé de vendre du Bitcoin : [lien réservé abonné]
Décision finale de MSCI le 15 janvier 2026.

Dernière modification:
Argg a dit:
Je penserai à vous demander l'autorisation pour mon prochain investissement/jour de congé. :loufoque:

Pour arrêter le hors-sujet :
La chute du Bitcoin semble être due à MSCI qui menace de délister les Bitcoin Treasury, comme Strategy, des indices Nasdaq et MSCI USA, dans une note du 10 octobre (début de la baisse) qui n'a été rendue public qu'hier (-10%). Depuis Strategy a fait -65%.
JPMorgan alerte sur le risque que Strategy pourrait être obligé de vendre du Bitcoin : [lien réservé abonné]
Décision finale de MSCI le 15 janvier 2026.

Yes j'ai vu cela aussi ! Merci de le rappeler ici.
Mais c'est clair que quand le BTC va flancher un jour, si des Bitcoin Treasury doivent vendre pour se refaire, il y aura un énorme effet de boule de neige.

Même les acteurs du secteur n'y croient pas !!! .... voir ici [lien réservé abonné]
bon en l’occurrence, il s'agit de "Stable Coin" ... appellation assez peu appropriée semble-t-il :biggrin:

D-Jack a dit:
Même les acteurs du secteur n'y croient pas !!! .... voir ici [lien réservé abonné]
bon en l’occurrence, il s'agit de "Stable Coin" ... appellation assez peu appropriée semble-t-il :biggrin:
Le XAUT de Tether est intéressant :
- Achat/revente instantanée 24h/24, 7j/7.
- Adossé à de l'or physique.
- Frais bas : 0.25% à l'achat/revente.
- Divisible à 0.000001 once.
Sans l'exonération des plus-values sur les métaux précieux physiques, j’en aurais acheté...

Il y a aussi Veracash, français, qui ressemble mais sans l'aspect blockchain.

Pour comprendre l'intérêt des stablecoins. [lien réservé abonné]

Rapport de la BCE [lien réservé abonné] :
1764424012585.png

Argg a dit:
La chute du Bitcoin semble être due à MSCI qui menace de délister les Bitcoin Treasury, comme Strategy, des indices Nasdaq et MSCI USA
MSCI ne gère pas les indices Nasdaq et Strategy (ex MicroStrategy) n'est pas listé dans le S&P 500.
De plus pour financer ses achats de Bitcoin la société a émis des obligations convertibles et les créanciers ne voient pas forcément d'un bon œil la baisse du titre accentuée par le fait que le prime initiale entre sa valeur boursière et la valeur de ses BTC a bien fondu.

On a un cas proche avec Circle.

3k en usdc transféré sur ZyFAI après plusieurs mois d'essai sur cette plateforme , les rendements ont nettement diminuer (+/- 7 % environ ) , forcement je m'expose aussi a la parité usd/euro mais c'a fait aussi "sens" a une diversification de l'épargne sur d'autres supports

Dernière modification:
darkmilou a dit:
3k en usdc transféré sur ZyFAI après plusieurs mois d'essai sur cette plateforme , les rendements ont nettement diminuer (+/- 7 % environ ) , forcement je m'expose aussi a la parité usd/euro mais c'a fait aussi "sens" a une diversification de l'épargne sur d'autres supports
Comment les rendements pouvaient être de 7% ? Ce n'est pas seulement grâce aux obligations américaines sous-jacentes...

L a chute est aussi vertigineuse que brutale. Depuis son pic à 126 000 dollars, le 6 octobre, son record absolu, le bitcoin s’enfonce dans le rouge semaine après semaine.

Le jeton numérique, qui fait office de boussole pour tout le marché des cryptos, est tombé à 80 000 dollars le 21 novembre, effaçant près de 35 % de sa valeur. Il navigue désormais autour de 92 000 dollars.

Le jeton, limité par construction, doit atteindre 21 millions d’unités en 2034. Pour arriver à ce chiffre, sa production est divisée par deux tous les quatre ans. Ce phénomène, déclenche une envolée des cours (2012, 2016, 2020, 2024) ; puis, un an plus tard, une correction débute (fin 2013, fin 2017, fin 2021, fin 2025).
Ces chutes, qui peuvent aller jusqu’à 80 %, durent à peu près un an avant que les cours ne se stabilisent, puis commencent à remonter, enclenchant un nouveau cycle de hausse.

Retour