Selon notre dernier top 5 des contrats gaz, le prix de la facture augmente encore en novembre. Côté électricité, ce n'est guère mieux puisque des hausses de 10% environ sont attendus en février et août 2024. Des bonds tarifaires que ni les primes de bienvenue, ni l'opération d'achat groupé de l'UFC-Que Choisir ne pourront atténuer pour l'immense majorité des clients.
Alors si vous pensez que le moment est venu pour vous de regarder ailleurs, voici une liste de points à étudier avant de changer de fournisseur. Une démarche gratuite, à tout moment, et garantie sans coupure.
Quel est votre mode de consommation ?
Chauffez-vous votre domicile à l'électricité ou au gaz ? La réponse à cette question déterminera les offres qui s'adapteront le mieux à votre foyer. Par exemple, si le gaz ne sert qu'à faire la cuisine, vous consommez environ 750 kilowattheures par an. Par contre, avec un usage chauffage, la consommation peut grimper à 17 000 kWh annuels pour une facture totale neuf fois supérieure.
Facture d'électricité : comment la comprendre
De la même manière, en électricité vous devrez déterminer si un contrat heures pleines - heures creuses peut répondre à vos besoins ou si la formule Base vous suffit. La première propose des tarifs avantageux le soir, la nuit et/ou le week-end. Intéressant si vous pouvez programmer le lave-vaisselle la nuit, ainsi que la machine à laver, l'un des appareils électroménagers les plus énergivores. Selon l'agence gouvernementale, si le chauffage représente 62% de la consommation d'énergie d'un ménage, ces objets du quotidien arrivent en deuxième place (20%) devant l'eau chaude (11%) et la cuisson (7%).
© MoneyVox / SA / Novembre 2023









