Electricité : la hausse des tarifs réglementés entre en vigueur au 1er août
Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à environ 25 millions de foyers, augmentent en moyenne de 1,23% TTC dès ce jeudi, selon une décision publiée au Journal officiel.
Ces tarifs « sont fixés conformément à (...) la proposition de la Commission de régulation de l'énergie du 25 juin » pour une entrée en vigueur ce jeudi 1er août, selon cette décision des ministères de la Transition écologique et de l'Economie et des finances. Cette hausse est destinée à couvrir notamment l'utilisation des réseaux publics de transport et distribution de l'énergie. Elle intègre également l'évolution des coûts commerciaux d'EDF et des coûts des certificats d'économie d'énergie.
+1,26% pour les particuliers
Dans le détail, il s'agit d'augmenter les tarifs de 1,26% TTC pour les clients particuliers et de 1,10% TTC pour les clients petits professionnels. Cette hausse des tarifs intervient après une augmentation précédente et contestée de 5,9%, entrée en vigueur le 1er juin. Elle tenait notamment compte d'une progression importante des prix sur les marchés de gros de l'énergie.