« Aujourd'hui, près de 2 millions de ménages se chauffent aux pellets, avec une facture annuelle moyenne comprise entre 700 et 1 000 euros. Grâce à l'achat groupé « Choisir son pellet », chacun peut espérer faire de vraies économies, tout en utilisant un combustible certifié et performant », détaille l'UFC Que Choisir.

Grâce à cet achat groupé, l'association de défense des consommateurs souhaite « permettre aux consommateurs de peser sur l'offre et ainsi obtenir les meilleurs tarifs possibles, sans compromis sur la qualité. » Ce type d'offre permet en effet d'obtenir des prix attractifs en rassemblant un grand nombre de consommateurs. Une méthode déjà éprouvée par l'association pour l'électricité, le gaz, ou encore le fioul.

Inscription avant le 4 mai

Comment participer ? La préinscription est gratuite. Il suffit d'aller sur le site www.choisirsonpellet.fr avant le 4 mai. Ensuite, l'UFC Que Choisir présentera le nombre de préinscrits aux fournisseurs pour décrocher la meilleure offre. La préinscription est sans engagement. Si l'offre choisie ne vous convient pas, aucune obligation d'y souscrire.

Concernant les granulés, ils répondront « à un cahier des charges strict. Les produits proposés sont composés de granulés 100% résineux, fabriqués en France ou dans des pays limitrophes, et certifiés selon les normes ENplus, Dinplus ou NFC (...) Sur la base de l'offre lauréate par zone (pour optimiser les coûts de livraison, l'hexagone est découpé en différentes zones) qui sera déterminée le 4 mai, les inscrits recevront une offre personnalisée ».

En cas de commande, la livraison se fera dans les 30 jours, et le paiement intervient à la livraison. À noter, une participation forfaitaire aux frais d'organisation de 5 euros sera demandée aux souscripteurs.

Gaz et électricité : les offres groupées lancées par de nombreuses villes sont-elles un bon plan ?