Obtenir des tarifs attractifs en rassemblant de nombreux consommateurs. C'est l'objectif des offres groupées, qui sont apparues depuis plusieurs années dans le domaine de l'énergie. L'UFC-Que choisir vient d'en lancer une pour le gaz.

« L'offre affiche un prix du kWh de gaz TTC entre 17% et 22% inférieur au prix repère moyen du mois de novembre (selon la zone tarifaire et l'option tarifaire cuisson ou chauffage). L'abonnement a un prix identique à celui du prix repère (parmi les moins chers du marché) », indique l'association de défense des consommateurs. Les prix sont fixes pendant deux ans, « hors évolution législative et réglementaire, notamment des taxes ».

Il est possible de demander un devis personnalisé au fournisseur avant de souscrire à l'offre en ligne. Date limite, le 31 décembre. A noter qu'une contribution forfaitaire de 12 euros sera demandée, ou de 6 euros pour les adhérents aux associations locales ​ou les abonnés aux publications de l'UFC-Que Choisir.

Plus de 150 euros d'économie chaque année

Les économies réalisables par rapport à l'offre « passerelle » (1) sont estimées par l'UFC-Que choisir à 166 euros par an pour un ménage utilisant le gaz pour la cuisson ou pour l'eau chaude sanitaire et consommant 4 000 kWh. Un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kWh par an peut quant à lui espérer gagner 473 euros sur une année en faisant passer sa facture de 2 477 euros à 2 004 euros.

L'association s'engage aussi à assister les consommateurs en cas de litiges. « En cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d'abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et lui présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait ». En novembre 2023, une offre groupée de l'UFC pour l'électricité avait rassemblé plus de 100 000 consommateurs.

Energie : voilà comment profiter des achats groupés, ces offres qui permettent de payer moins cher

(1) Les consommateurs qui étaient abonnés au Tarif réglementé ont été basculés sur l'offre « passerelle » en juillet 2023, lorsque le TRV gaz a été supprimé.