Nouvelle coupe budgétaire de MaPrimeRénov' : les artisans du bâtiment déboussolés par l'annonce
La volonté du gouvernement de raboter de 534 millions d'euros supplémentaires en 2025 le budget de MaPrimeRénov', principale aide à la rénovation, a cueilli à froid mardi les artisans du bâtiment, déjà plombés par une année morose, et les sénateurs, qui s'y sont opposés massivement.
Malgré des signaux encourageants tels que le recul des taux d'intérêt moyens des nouveaux prêts immobiliers et le ralentissement de l'inflation à 1,3% sur un an, les difficultés des artisans du bâtiment se sont accentuées en 2024, a indiqué la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) lors d'un point presse.
Plus de 14 700 défaillances d'entreprises et 21 200 suppressions d'emplois ont ainsi été enregistrées au troisième trimestre, en glissement annuel. L'activité recule de 3,9% sur un an, plombée par la construction neuve (-8,5%) mais aussi par les travaux d'entretien et d'amélioration du bâti (-1%), dont l'amélioration de la performance énergétique des logements (-0,5%), qui résiste pourtant traditionnellement compte tenu de la nécessité d'éradiquer les passoires thermiques.