Les factures d'électricité ou de gaz vont-elles s'alourdir en 2025 ? Le sujet est important, puisque le coût de l'énergie augmente depuis plusieurs années pour les ménages. Le projet de loi de finances, qui est actuellement examiné par le Sénat, met sur la table l'augmentation de certaines taxes.

Sur sa copie, le gouvernement de Michel Barnier prévoyait une augmentation de l'accise sur l'électricité, anciennement appelée TICFE. Cette taxe était passée à 1 euro en 2022 et 2023, dans le cadre du bouclier tarifaire contre l'envolée des prix de l'énergie, puis à 21 euros en février 2024. L'idée initiale, moduler cette taxe en l'augmentant au-delà de son niveau d'avant-crise (soit 32 euros le MWh), tout en garantissant une baisse de 9% du Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE). Objectif, 3,4 milliards d'euros supplémentaires pour les caisses de l'Etat.

Si cette proposition est adoptée, avec une consommation de 8 500 KWh, l'accise sur l'électricité passera de 178,50 euros actuellement à 272 euros par an si elle est portée à 32 euros par MWh, soit près de 100 euros en plus. En cas d'augmentation plus importante, par exemple à 40 euros par MWh, la taxe s'élèvera alors à 340 euros par ménage, un surcoût de plus de 160 euros par ménage et par an.

Budget 2025 : découvrez si vos factures d'électricité risquent de grimper ou baisser

Les propositions du Sénat

Mais rien n'est moins sûr, car la mesure est très loin de faire l'unanimité. Elle a été rejetée par l'Assemblée nationale et même si c'est le texte initial du gouvernement qui est débattu, de nombreux sénateurs ont fait part de leur opposition. Certains d'entre eux plaident pour augmenter l'accise sur l'électricité, mais uniquement à 32 euros par MWh. Selon des simulations du gouvernement consultées par Les Echos, les prix de l'électricité baisseraient alors de 12,1% pour les ménages ayant opté pour une offre au TRVE ou une offre de marché qui y est indexée.

Pour compenser le manque à gagner, un amendement propose la hausse de l'accise sur le gaz de 4 euros par MWh. Cette dernière est actuellement à 16,37 euros par MWh et passerait donc à 20,37 euros. Pour un ménage qui se chauffe au gaz et l'utilise pour l'eau chaude et la cuisine et qui consomme 17 000 KWh par an, elle passerait ainsi de 278 euros actuellement à 346 euros, soit une hausse de 68 euros.

La hausse de la TVA sur les chaudières gaz

Au cœur des débats également, la hausse de la TVA sur les chaudières au gaz, voulue par le gouvernement. Elle s'élèverait ainsi à 20%, contre 5,5% ou 10% actuellement, en fonction du type de chaudière, ce qui ferait grimper le coût de l'installation. Reste à savoir si les sénateurs adopteront la mesure ou proposeront des aménagements. Les organisations professionnelles du secteur ont demandé au gouvernement un compromis en début de semaine, dans une lettre repérée par Batiactu.

Budget 2025 : mauvaise nouvelle pour les particuliers qui se chauffent au gaz