Un partenariat de plus pour le leader français du crowdlending. Que ce soit pour alimenter son fonds destiné aux prêts ou pour trouver des projets à financer, Lendix sait sentourer. Ce 13 avril, on apprend que la Matmut va proposer à ses entreprises sociétaires ayant un besoin de financement de passer par la plateforme.
Concrètement, les professionnels répondant aux critères déligibilité imposés par Lendix - un chiffre daffaires annuel supérieur à 250 000 euros notamment - pourront demander un prêt de 30 000 à 5 millions deuros, remboursable sur 3 à 84 mois, à un taux dintérêt fixe variant de 2,5% à 9,9%. Ils bénéficieront de plus dun « avantage exclusif », précise la Matmut : des frais de dossier réduits. Alors que les entreprises doivent généralement sacquitter de 3% du montant emprunté, les clients de la Matmut profiteront dun barème dégressif : 2,90% pour un prêt de 30 000 à 100 000 euros, 2,80% jusquà 300 000 euros Les frais de dossier tombant à 2,50% pour les sociétés qui lèvent plus dun million deuros.
Matmut soutient Lendix depuis 2016
Dans lunivers du crowdlending, Lendix a clairement tiré son épingle du jeu. Daprès les dernières données compilées par Crowdlending.fr, la société a prêté depuis le début de lannée plus de 17 millions deuros, contre seulement 4 millions deuros pour la deuxième plateforme, Credit.fr. La raison de ce succès : son modèle de financement spécifique qui lui donne les moyens de ses ambitions.
En effet, pour permettre à des sociétés de toute taille (TPE, PME et même des entreprises de taille intermédiaire) de lever rapidement des fonds, Lendix sappuie sur lépargne des particuliers, mais aussi et surtout sur des investisseurs institutionnels. A ce titre, Lendix côtoyait dailleurs déjà le groupe Matmut. Via son fonds dinvestissement maison « Matmut Innovation », lassureur a en effet à deux reprises, en 2016 et en 2018, soutenu financièrement les activités de la plateforme.
Plus d'infos sur l'investissement en crowdlending



















