L’association des accidentés de la vie Fnath et le courtier en crédit Vousfinancer ont annoncé hier la signature d’un partenariat visant à proposer une offre d’assurance emprunteur et de crédit dédiée aux personnes handicapées, malades ou invalides.

« Obtenir un crédit immobilier est compliqué lorsqu’on est accidenté, malade ou en situation de handicap », affirme Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fnath, dans le communiqué, et ce même si « cela ne représente pas forcément un plus grand risque pour la banque ou l’assureur ». Même en cas d'accord, « les surprimes demandées sur l’assurance sont telles que le coût de l’opération en devient dissuasif ».

Raison pour laquelle l’association a noué un partenariat avec le courtier Vousfinancer. Celui-ci se matérialise d’une part par une réduction de 25% des honoraires de courtage, d’autre part par une procédure spécifique. « Nous sollicitons en priorité les banques qui prennent en compte les indemnités dont ils bénéficient », notamment l’allocation adulte handicap (AAH), explique Laurent Perrot, directeur des agences Vousfinancer de Grezieu-la-Varenne, Oullins et Lyon 3. « Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec la Fnath, nous leur proposons un produit d’assurance dédié qui maximise les chances pour eux d’obtenir un accord. »

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Dans le communiqué d’annonce, Vousfinancer explique par ailleurs conseiller en priorité des « crédits plus modulables » aux personnes handicapées, avec la possibilité d’abaisser les mensualités en cas de dépenses supplémentaires. Et le courtier rappelle que les bénéficiaires de l’AAH ou titulaires d’une carte d’invalidité (1) peuvent « bénéficier d’un Prêt à taux zéro même [s’ils ne sont] pas primo-accédants ».

(1) De deuxième ou troisième catégorie.