Pour un Français sur quatre, le coût du logement représente plus d’un tiers des revenus. Le poids de ce budget mensuel s’alourdit encore selon le dernier baromètre d’Opinion Way pour Sofinco.

661 euros : voilà, en moyenne, le budget logement mensuel des Français à en croire la dernière édition du Sofinscope (1). Un budget en hausse de 5% par rapport à 2015, soit « la plus forte hausse constatée depuis le début du baromètre », lancé en 2012, lit-on dans le communiqué. Ce coût moyen grimpe jusqu'à 846 euros pour des propriétaires en cours d'acquisition, contre 468 euros pour les locataires HLM et 648 euros pour les locataires du parc privé. En région parisienne, le budget location atteint 808 euros selon cette étude.

En moyenne, ce budget logement accapare 24,3% des revenus selon le Sofinscope. Ce « taux d’effort moyen » prend en compte le loyer pour les locataires et les mensualités pour les emprunteurs remboursant l'acquisition de leur résidence principale. Evidemment, tous les Français ne sont pas égaux face à ce taux d’effort : « Environ un Français sur trois (34%, +5 points) déclare avoir des difficultés à payer [leur] loyer », précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco. Et pour un sur quatre, le logement pèse plus de 33% des revenus.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

Afin de boucler leur budget logement, certains ménages doivent se serrer la ceinture : les sondés concernés affirment couper dans les dépenses de consommation diverses (56%), et en particulier les loisirs, dans le budget alimentation (54%), dans l’habillement (49%) et la santé (45%). Autre conséquence directe : 62% des sondés déclarent avoir réduit leur capacité d’épargne.

(1) Baromètre Opinion Way pour Sofinco. Enquête réalisée les 30 et 31 mars 2016 auprès d’un échantillon représentatif de la population française.