8 Français sur 10 ont déjà emprunté de l’argent : c'est le constat tiré par une étude de l’institut CSA pour Cofidis. Mais pour ce faire, ils ne s’adressent pas automatiquement à leur banque.

La dernière étude publiée par Cofidis (1) le confirme : le crédit est une pratique courante en France. 79% des Français ont déjà emprunté de l’argent, pour un montant médian de 4.858 euros. Un sur 5, par ailleurs, renouvelle ces prêts au moins une fois par an. Pour 2 sondés sur 3, il s’agit d’un « moyen comme un autre de gérer son budget ». Pour 1 sur 2, emprunter est une véritable « bouffée d’oxygène ».

Toutefois, leur banque n’est pas leur seul interlocuteur. Tout dépend du montant. Lorsque l’emprunt est compris entre 5.000 et 20.000 euros, ils se tournent indifféremment vers leur banque (35%) ou vers une société spécialisée (34%), elle-même filiale d’un groupe bancaire. La prédominance de la banque a ensuite tendance à augmenter avec le montant du prêt.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

En revanche, pour les petits prêts « coup de pouce », c’est la famille qui est d’abord sollicitée (dans 58% des cas), avant la banque (50%) et les organismes de crédit (31%). Il s’agit en général de combler un découvert (23%), de payer une facture imprévue (14%) ou d’acheter du matériel électroménager (11%). Logiquement, nombreux sont les Français à avoir déjà prêté de l’argent : c’est le cas de 63% d’entre eux, un pourcentage qui monte à 72% chez les 18-24 ans.

(1) Etude réalisée par CSA Research du 24 au 26 février 2016 après d’un échantillon de 1.000 Français représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus.