Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,14% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. L'indice vedette CAC 40 avait cédé 0,21% mardi, pour s'établir à 8.106,16 points.

Les marchés européens s'orientent vers une ouverture sans grand élan, « dans le prolongement d'une clôture américaine hésitante », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

L'attention des investisseurs s'est focalisée sur les chiffres de l'emploi américain de novembre, publiés mardi.

Selon le département du Travail, le taux de chômage est remonté à 4,6% en novembre, au plus haut depuis quatre ans. En revanche, 64.000 créations d'emplois ont été relevées le mois dernier, mieux que ce qu'attendaient les analystes.

Le rapport, retardé par la paralysie budgétaire (« shutdown ») qui a frappé les Etats-Unis au début de l'automne, indique également que l'économie américaine a perdu 105.000 emplois en octobre.

« Le rapport sur l'emploi américain a certes rassuré sur la dynamique des créations de postes, mais la remontée du taux de chômage à un plus haut depuis 2021 rappelle que l'équilibre reste fragile », explique M. Plassard.

« Désormais, toute l'attention se déplace vers les chiffres de l'inflation américaine attendus (jeudi), véritable prochain test pour le scénario monétaire », poursuit-il.

A cela s'ajoutent de nombreuses décisions de banques centrales cette semaine, dont celle de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés jeudi.

Parmi les valeurs à suivre :

Pernod Ricard : le groupe a annoncé mardi la vente de ses marques de vins effervescents aux Etats-Unis - sous les marques Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX - au groupe californien Trinchero, sans préciser le montant de la transaction.

Crédit Agricole : Eric Vial, le nouveau président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'instance « politique » du groupe qui chapeaute les différentes caisses régionales, présidera également le conseil d'administration de la « banque centrale » du groupe, Casa, a-t-elle indiqué mardi.