Le contrat à terme de l'indice CAC 40 prenait 0,55% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. L'indice vedette de la Bourse de Paris avait gagné 0,83% la veille, pour atteindre 8.025,80 points.
« Les marchés européens devraient ouvrir en hausse ce matin, portés par un alignement de facteurs (...): une accalmie géopolitique qui se dessine en Ukraine, une nouvelle dynamique autour de l'intelligence artificielle avec la montée en puissance de Google face à Nvidia, et un optimisme grandissant à l'approche d'une possible baisse des taux de la Fed dans moins de deux semaines. », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
L'activité diplomatique s'est en effet accélérée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, mais les frappes russes se sont poursuivies mercredi sans répit.
L'émissaire spécial américain Steve Witkoff doit se rendre à Moscou « la semaine prochaine » pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le président américain, une visite confirmée mercredi matin par le Kremlin.
En parallèle, une série d'indicateurs publiés mardi a brossé un paysage inquiétant sur l'état de l'économie américaine, entre prix à la production toujours en hausse et une confiance des consommateurs en chute libre, ces derniers ajustant leurs dépenses en conséquence.
Ces « premières données économiques publiées depuis la fin du shutdown », la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, « ont envoyé un signal sans ambiguïté: la consommation américaine marque le pas », relève M. Plassard. Les « statistiques livrent un triptyque très clair : consommation en perte de vitesse, inflation en repli structurel et économie moins vigoureuse qu'attendu ».
De quoi soutenir la perspective d'une baisse de taux de la Fed. « La probabilité d'une baisse (de 0,25%) est montée à environ 85% après les dernières données », note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Enfin, les cartes de l'IA semblent rebattues. « L'ancienne victime de la course à l'IA, Google, qui il y a encore quelques mois semblait pouvoir être dévorée vivante par le prochain chatbot d'OpenAI, revient soudain en force et, dans un retournement de situation, pousse Nvidia dangereusement près du précipice en prenant l'avantage d'une manière que peu avaient anticipée », explique l'analyste.
Parmi les valeurs à suivre
Valneva : le laboratoire franco-autrichien a annoncé mercredi dans un communiqué des résultats finaux positifs de l'étude de phase 2 concernant son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.
Carmat : le tribunal des activités économiques de Versailles rendra sa décision le 1er décembre sur la nouvelle offre de reprise du fabricant français d'un cœur artificiel, qu'il a examinée mardi et qui prévoit un apport d'argent frais immédiat pour éviter l'arrêt des activités de l'entreprise, en grande difficulté financière.





















