Vers 9h50 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,19% à 8 092,51 points en hausse de 17,90 points. La veille, l'indice vedette parisien avait perdu 0,32%, à 8 074,61 points. La publication des « données sur l'emploi aux États-Unis est le principal focus pour les marchés aujourd'hui », estime Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le rapport sur les créations d'emplois dans le secteur privé pour le mois de novembre de ADP/Stanford Lab est attendu à 14h15 (heure de Paris).

Il devrait donner une vision plus précise de l'état de l'économie aux États-Unis, une donnée déterminante pour anticiper la décision de politique monétaire de la Fed, lors de sa prochaine réunion, les 9 et 10 décembre. « Un chiffre suffisamment faible pourrait justifier une baisse des taux », ce qu'attendent majoritairement les investisseurs, selon Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

Chiffres de l'inflation pour le mois de septembre

Si le marché de l'emploi ralentit, cela veut dire que la dynamique économique aussi, ce qui permet à l'institution de disposer des marges de manœuvre pour assouplir sa politique, afin de soutenir l'activité.

Les analystes de la Deutsche Bank tablent sur « une nouvelle détérioration de 11 points de pourcentage de la croissance annuelle de l'emploi privé », ce qui devrait « conforter l'opinion de la plupart des responsables de la Fed que le marché du travail ralentit progressivement ».

Les chiffres de l'inflation pour le mois de septembre, vendredi, seront aussi scrutés par les investisseurs. En Europe, les marchés doivent aussi digérer dans la matinée des indices d'activité PMI dans les services pour la zone euro et dans plusieurs pays, dont l'Italie, la France et l'Allemagne pour le mois de novembre.

Dans ce contexte, le rendement de l'emprunt français à échéance dix ans atteignait 3,49%, au même niveau que la veille. Son équivalent allemand, référence sur le continent, était à 2,74%, stable lui aussi.

Stellantis recommandé

Le titre de Stellantis bondissait de 7,25% à 9,78 euros, dans la foulée du relèvement d'une recommandation de la banque suisse UBS de « neutre » à « achat ».

Airbus réduit son objectif de livraison

Airbus s'est résigné, mercredi, à réviser en baisse son objectif de livraisons d'avions pour 2025, conséquence d'un problème de qualité sur des panneaux de fuselage de son appareil vedette, l'A320.

Mais le groupe a assuré que ses prévisions financières pour 2025 n'étaient pas modifiées, ce qui rassure pour le moment les investisseurs : le titre du constructeur prenait 2,33% à 194,84 euros.