Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris grappillait quelque 0,02% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Lundi, le CAC 40 avait terminé en timide hausse de 0,10% à 8.112,02 points.

En pleine période de fêtes de fin d'année, les volumes d'échanges restent faibles car de nombreux investisseurs ont délaissé le marché.

« Les bourses asiatiques affichent une évolution mitigée ce matin et les contrats à terme laissent entrevoir une ouverture proche de l'équilibre aux États-Unis et en Europe », commente Amanda Sundström, du cabinet Seb.

L'attention des investisseurs devrait se porter sur la situation en Ukraine. Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait « réexaminée ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt qualifié cette accusation de « mensonge » destiné à préparer de nouvelles attaques contre Kiev et à « saper » les efforts diplomatiques entre l'Ukraine et les Etats-Unis, au lendemain d'une rencontre en Floride avec Donald Trump.

Les minutes de la Fed

A l'agenda du jour, le marché attend principalement le compte-rendu (« minutes ») de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Ce document pourrait donner de nouvelles indications sur la trajectoire monétaire privilégiée par la Réserve fédérale dans les prochains mois, après trois réductions de taux consécutives.

« Le combat contre l'inflation n'est pas totalement terminé partout, mais par rapport aux années de crise 2021-2023, 2025 a été marquée par une normalisation de l'inflation et des taux », rappelle Amanda Sundström. « Après une longue pause, la Réserve fédérale a repris son cycle de baisses », poursuit-elle.

Les investisseurs resteront donc à l'affut « des indices sur le futur niveau des taux », note-t-elle.