Depuis le 1er janvier, le titre Euronext a bondi de 27,05% et sa capitalisation boursière atteint actuellement à 13,87 milliards d'euros. Sur la même période, Teleperformance a chuté de 23,46% et sa valorisation boursière s'élève désormais à 3,78 milliards d'euros.

« Notre intégration dans le CAC 40 témoigne du parcours remarquable que nous avons accompli depuis notre introduction en Bourse en juin 2014 », a réagi le PDG d'Euronext, Stéphane Boujnah, auprès de l'AFP.

« Cette étape importante (...) illustre la résilience de notre modèle économique, l'évolution de la taille du groupe et le rôle central d'Euronext dans l'écosystème financier et dans le façonnement des marchés de capitaux européens », a-t-il poursuivi.

Euronext détient les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo. Le groupe a aussi annoncé en juillet son intention de racheter la Bourse d'Athènes.

Ces dernières années, Euronext a diversifié ses sources de revenus, afin d'être moins dépendant de l'activité sur les marchés financiers.

Au deuxième trimestre, plus de la moitié de ses revenus étaient ainsi non liés aux volumes échangés, les autres recettes provenant par exemple de services de données ou encore de règlement-livraison d'instruments financiers.

Lors de ses derniers résultats, pour le deuxième trimestre 2025, l'opérateur boursier a publié un chiffre d'affaires « record » de 412,9 millions d'euros (+12,2%) et un bénéfice net de 141,7 millions d'euros, en hausse de 18,2%.

La mise à jour de la composition de l'indice sera effective à compter du lundi 22 septembre.

Pour intégrer le CAC 40, plusieurs critères sont pris en compte. Parmi eux, l'entreprise doit avoir une capitalisation boursière importante, mais c'est seulement la capitalisation flottante, c'est-à-dire la part des actions réellement disponibles sur le marché pour les investisseurs, qui est retenue.

Le titre doit également être suffisamment liquide, ce qui signifie qu'il doit y avoir un volume d'échanges régulier et important lors des séances boursières.

Enfin, un conseil scientifique indépendant, dont les membres demeurent anonymes, décide de procéder ou non à la modification ou non de la composition de l'indice tous les trois mois (mars, juin, septembre et décembre).