Les contrats à terme portant sur le CAC 40 prenaient 0,31%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, l'indice vedette parisien avait reculé légèrement de 0,27% à 7.808,17 points. Ce mardi, à 9H05, le CAC 40 gagnait 0,13%.

Le principal rendez-vous de la séance est la publication, à 14H30 (heure de Paris) de l'indice des prix à la consommation CPI aux Etats-Unis pour le mois de juin, principal indice d'inflation dans la première économie mondiale.

Les investisseurs suivent particulièrement cet indicateur car ils craignent que la politique d'augmentation des droits de douane du président américain Donald Trump ne favorise la hausse des prix.

Les analystes de Factset tablent sur une hausse de l'inflation à 3,0% en juin, contre 2,8% en mai.

« Beaucoup de choses dépendront de l'inflation dans les mois à venir, notamment la possibilité pour la Fed de réduire ses taux », selon les analystes de la Deutsche Bank.

Cet indicateur sera en effet déterminant pour savoir si la Réserve fédérale américaine (Fed) aura les marges de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion, afin de stimuler l'économie, comme le réclame depuis plusieurs semaines Donald Trump.

Dans ce contexte, les marchés guettent aussi l'évolution des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires, avant la date butoir du 1er août à laquelle les droits de douane les plus élevés promis par le dirigeant américain doivent entrer en vigueur.

Ce dernier a annoncé samedi l'imposition à partir de cette date de droits de douane de 30% pour les produits de l'UE et du Mexique. Il a aussi prévenu lundi les Européens qu'en cas de riposte, il augmenterait d'autant les surtaxes américaines.

En France, les investisseurs s'intéresseront également aux annonces du Premier ministre François Bayrou, qui dévoile mardi à 16H00 les grandes orientations du budget 2026, avec un important tour de vis de 40 milliards d'économies.

Parmi les valeurs à suivre :

Soitec : les analystes de la banque américaine Citigroup ont abaissé leur recommandation pour le titre du spécialiste des semi-conducteurs de « neutre » à « vendre ».