Le contrat à terme de l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, cédait 0,22% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, l'indice avait gagné 0,30%.
Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane.
Un peu plus tôt dans la soirée jeudi, M. Trump a annoncé lors d'un entretien téléphonique accordé à la chaîne américaine NBC qu'il comptait envoyer une missive du même ordre à l'Union européenne (UE) « aujourd'hui ou demain ».
« Je discute avec l'UE qui correspond, comme vous le savez, à plusieurs pays, ainsi qu'avec le Canada. Nous devrions les envoyer (les courriers, NDLR) dans les prochaines heures », a-t-il déclaré.
Jusque-là, sur le Vieux continent, « l'absence de nouvelles concernant un accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE a maintenu les investisseurs dans une douce attente », poussant certains indices européens jusqu'à des niveaux records, commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres, a atteint un nouveau record en séance comme à la clôture jeudi. Le même jour, à Francfort, l'indice vedette DAX s'est aussi hissé à un nouveau sommet en séance, au lendemain d'un record en clôture.
« En résumé, les risques continuent d'être ignorés par les marchés : les bonnes nouvelles accaparent toute l'attention, tandis que les mauvaises sont balayées sous le tapis », affirme Ipek Ozkardeskaya.
Parmi les valeurs à suivre :
Air France-KLM : le gouvernement portugais souhaite céder jusqu'à 49,9% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP, a annoncé jeudi le Premier ministre Luis Montenegro en donnant le « coup d'envoi » d'une opération qui suscite l'intérêt des compagnies européennes Air France-KLM, Lufthansa et du groupe IAG (British Airways et Iberia).
Carrefour : le groupe a annoncé jeudi céder 9 magasins en France, « pour une valorisation d'environ 70 millions d'euros », dont 7 à Coopérative U, avec qui les relations se sont récemment réchauffées. En mars, Carrefour a été autorisé par l'Autorité de la concurrence à racheter les enseignes Cora et Match sous réserve de se séparer de huit magasins.