Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 avançait nettement de 1,08% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. Mercredi, le CAC 40 a perdu 0,49% (-38,69 points) et a terminé à 7.788,10 points à la clôture.
Trois juges du tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) ont estimé que les surtaxes que l'administration Trump impose sur ses importations relevaient d'une prérogative du Congrès et que le président américain avait ainsi outrepassé les pouvoirs dont il dispose.
Ils considèrent que le président ne peut pas invoquer la loi d'urgence économique de 1977, utilisée pour justifier l'usage de décrets présidentiels afin d'instituer ces droits de douane massifs, pour « imposer une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays », selon le jugement que l'AFP a pu consulter.
Cela concerne à la fois les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, accusés de ne pas lutter assez efficacement contre le trafic de fentanyl, et la surtaxe d'au moins 10% imposée le 2 avril sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, et jusque 50% selon les pays d'origine.
Ces droits de douane, d'une ampleur inédite, combinés aux projets de baisse d'impôts du locataire de la Maison Blanche, font craindre aux marchés qu'une guerre commerciale affecte la croissance mondiale.
Le gouvernement Trump a interjeté appel mercredi, selon un document judiciaire consulté par l'AFP.
« Si le jugement est maintenu et que les droits de douane sont bloqués, il faut s'attendre à une remontée des principaux indices, du dollar américain et des matières premières grâce à de meilleures perspectives de croissance mondiale », note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Du côté des entreprises, « la saison des résultats se termine en beauté, avec Nvidia qui offre le bouquet final », a poursuivi Ipek Ozkardeskaya.
Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a surpassé les attentes pour les résultats du premier trimestre de son exercice décalé, grâce notamment à un impact moindre que prévu des restrictions américaines à l'export de ses puces vers la Chine.
« Le marché attendait des précisions sur l'impact de l'interdiction américaine d'exporter la plupart des puces vers la Chine. La perte de revenus est conséquente : la société estime qu'elle perdra plus de 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires ce trimestre, soit plus du double des prévisions », a commenté Kathleen Brooks, directrice de la recherche économique chez XTB.
« Même si ces restrictions coûtent cher à Nvidia, la demande pour ses puces reste si forte que la croissance extraordinaire du chiffre d'affaires continue », a-t-elle poursuivi.
Parmi les valeurs à suivre
Stellantis : le constructeur automobile a annoncé mercredi le successeur de Carlos Tavares. L'Italien Antonio Filosa, bientôt 52 ans, jusqu'à présent directeur pour le continent américain, prendra fin juin la tête du géant automobile, dont les ventes ont chuté l'an dernier, notamment aux Etats-Unis.