Bourse : une amende de plus d'un million d'euros requise contre Pharnext pour manipulations de marché
L'Autorité des marchés financiers a requis jeudi 1,05 million d'euros d'amendes contre la biotech Pharnext et deux ex-dirigeants dans une affaire de manipulation de marché par diffusion d'informations trompeuses ou fausses, et communication tardive d'informations privilégiées sur un candidat-médicament contre la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
Le gendarme boursier français a demandé 700.000 euros d'amende contre la biotech française Pharnext, placée en liquidation judiciaire en août, et respectivement 200.000 euros et 150.000 euros contre les anciens directeurs généraux de la société, Daniel Cohen et David Horn Solomon.
La société Pharnext n'a pas communiqué dès que possible l'information selon laquelle l'Agence américaine du médicament (FDA) lui aurait demandé en mars puis en avril 2019 de faire une étude complémentaire pour le PXT3003, son candidat-médicament contre la maladie rare de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, d'après le rapporteur de l'AMF. Un incident en 2017 avait imposé l'arrêt de l'essai clinique sur les patients exposés à de hautes doses, précise-t-elle, une partie seulement des résultats nécessaires ayant ainsi été recueillis.