Assurance : la signature orale d'un contrat désormais interdite pour les courtiers
Dans le cadre de la réforme du courtage qui entre en vigueur au 1er avril, il ne sera plus possible de signer un contrat en direct lors de l'échange téléphonique. Un délai de réflexion de 24h est désormais garanti et la signature se doit d'être manuscrite ou électronique.
Un « oui » simplement prononcé au cours de la conversation téléphonique ne sera plus suffisant au courtier pour valider un contrat d'assurance. « C'est la grande avancée » des nouvelles règles, issues de la réforme du courtage de 2021, qui entrent en vigueur ce vendredi 1er avril, salue le juriste de l'association de défense des consommateurs Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV), Olivier Gayraud. « Personne ne connaissait cette règle et on ne découvrait son existence qu'après s'être fait avoir par les pratiques de courtiers peu scrupuleux », poursuit-il, précisant que seuls quelques-uns ternissent l'image de toute la profession. « Entre les pures escroqueries et le démarchage abusif, je me félicite de la mise en œuvre de cette réforme », insiste Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, dans un communiqué.