Assurance : votre enfant est-il bien protégé quand il est gardé ?
Que votre enfant soit chez une assistante maternelle, à la crèche ou gardé par un proche, savez-vous s'il est bien couvert en cas d'accident ? A chaque mode de garde correspond une couverture différente.
Confier son enfant est souvent une tâche stressante pour tous les parents. Raison de plus pour s'assurer qu'il est bien couvert en cas d'accident.
Crèche, assistante maternelle ou proches : quelle assurance ?
En fonction du ou des mode(s) de garde adopté(s) pour un enfant, la couverture en cas d’accident varie. Dans tous les cas, l’assurance concernée intervient aussi bien lorsque l’enfant est responsable ou victime d’un accident ou d’un dommage. En résumé :
Garde en crèche : les crèches disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant l’enfant lorsqu’il est dans l’établissement ;
Garde chez l'assistante maternelle : de la même façon, les assistantes maternelles sont couvertes par un contrat de responsabilité civile professionnelle directement lié à leur activité qui couvre les accidents provoqués par les enfants gardés et ceux dont les enfants gardés seraient victimes ;
Garde chez un proche (ami, voisin, parents, nounou…) : dans ce cas, la couverture des risques est assumée par la responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation du ménage concerné, « mais également par celui des parents de l’enfant », précise la Fédération française de l'assurance (FFA).