Des solutions pratiques et économiques. Les conduites dite accompagnées ou supervisées permettent d'obtenir plus facilement le permis du premier coup. Toutefois, avant de prendre le volant, il est indispensable de vérifier que le véhicule utilisé est bien protégé.
Une extension de garantie sans surprime
Le véhicule utilisé est souvent celui des parents. Problème, l'assurance ne couvre pas toujours les accidents provoqués par un jeune en conduite accompagnée ou supervisée. Cette couverture étant obligatoire avant toute prise de volant, il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de la compagnie d’assurances de la voiture. Si le contrat ne couvre pas la conduite en cours d’apprentissage, il faut solliciter une extension de garantie. Il est recommandé de formaliser cette demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Les assureurs disposent alors d’un délai maximal de 10 jours pour rendre leur décision. « L’extension de garantie est obtenue sans surprime », précise la Fédération française de l'assurance (FFA).
Conduite accompagnée ou supervisée : quelles différences ?
La conduite accompagnée permet aux futurs jeunes conducteurs de préparer le permis dès l’âge de 15 ans. L’examen peut, quant à lui, être validé à partir de 17 ans, sans pouvoir conduire seul avant 18 ans. Avantages supplémentaires : la période de permis probatoire est réduite de 3 à 2 ans et vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur ».
A contrario, la conduite supervisée ne permet pas de profiter de ces deux avantages. Elle est exclusivement destinée aux futurs conducteurs de plus de 18 ans. L'apprentissage comporte tout d'abord une première phase de formation initiale dispensée par l'auto-école (Code de la route et 20 heures de conduite minimum), puis une phase de conduite supervisée avec un accompagnateur de son choix. « La conduite supervisée est intéressante avant le passage de l’examen pour acquérir plus d’expérience à moindre coût. Elle est aussi idéale après avoir échoué à l’examen pratique. Sans multiplier les leçons hors de prix, le candidat se perfectionne avant une nouvelle tentative ! », explique Groupama.
© MoneyVox / EB / Septembre 2019