« C'est le pire des paris » Hausse inquiétante des victimes de conducteurs sans assurance
Le Fonds de garantie des victimes (FGV), qui indemnise les victimes d'accidents de la circulation provoqués par un conducteur non assuré ou inconnu, déplore une hausse « inquiétante » du nombre de personnes concernées et alerte sur la non-assurance des voitures, mais aussi des trottinettes.
L'an dernier, cet organisme a déboursé près de 123 millions d'euros pour indemniser 7 996 victimes, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à 2023. Parmi ces victimes, 168 personnes sont décédées et leurs proches ont été soutenus financièrement. « On est face à un phénomène qui reste marginal en France, heureusement, mais qui persiste et est même en légère hausse », ce « qui est inquiétant », a observé vendredi sur RMC le directeur général du FGV, Julien Rencki.
Les accidents de trottinettes non assurées en hausse
Cette progression a notamment été alimentée par une augmentation du nombre de victimes de conducteurs ayant commis un délit de fuite (+8,8%). Autre moteur de cette hausse : la multiplication des accidents impliquant des « engins de déplacement personnel motorisés » non assurés, principalement des trottinettes électriques (98% des cas), mais aussi parfois des gyropodes, hoverboards ou monoroues, également soumis à l'obligation d'assurance. En 2024, le Fonds a pris en charge 446 personnes blessées dans des accidents causés par ces engins (+22% par rapport à 2023) et indemnisé les proches de cinq personnes décédées.