Question de Marcel, le 12 janvier

« Les hausses de prix des assurances auto et habitation seront-elles appliquées dès le mois de janvier ? »

Bonjour Marcel, merci pour votre question. En 2025, il y a effectivement de grandes chances pour que vos primes d'assurances augmentent. Différents acteurs anticipaient par exemple en décembre dernier des hausses allant de 4 à 6% pour les contrats d'assurance auto ou 8 à 12% pour les assurances habitation.

Assurance auto, habitation, mutuelle santé... Quelles hausses vous attendent en 2025 ?

Pour expliquer la hausse, les assureurs mettent en avant l'augmentation du coût des matériaux et des sinistres plus nombreux. Elle est aussi due à la révision de la surprime CatNat, qui sert à financer une partie du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles. Il s'agit d'une cotisation qui vient s'ajouter à la prime hors taxes. En 2025, cette surprime est passée à 20% de la prime pour une assurance habitation, contre 12% auparavant. Pour les assurances auto, elle s'élève maintenant à 9% du coût des garanties vol et incendie ou, si l'assuré n'a pas opté pour ces garanties, à 0,75% des garanties dommages (6% et 0,5% auparavant).

Marcel, votre assureur peut augmenter votre prime chaque année, si votre contrat prévoit une clause de révision, ou si une taxe augmente. Autre possibilité, votre contrat peut être indexé « à la progression d'un indice représentatif de la hausse des prix dans un domaine (par exemple l'indice de référence de la Fédération française du bâtiment - FFB) », précise le site du ministère de l'économie. Dans ce cas, « le principe de cette majoration a été accepté en signant ».

Assurances : auto, habitation, santé.... 4 moyens simples pour payer moins cher

Date anniversaire du contrat

Si le tarif de votre contrat est révisé, le nouveau prix entrera toujours en vigueur à la date anniversaire de votre contrat, pas forcément dès le mois de janvier, donc. Une exception en cas d'ajout de nouvelles garanties ou une aggravation du risque : l'assureur peut refuser de vous couvrir, accepter sans majoration des cotisations ou accepter sous réserve d'une augmentation du tarif.

Dans ce cas, « soit l'assuré ne donne pas suite (...) ou refuse expressément le nouveau montant dans le délai de trente jours à compter de la proposition et l'assureur peut résilier le contrat d'assurance au terme de ce délai, soit l'assuré accepte les nouvelles conditions et un avenant ou un nouveau contrat est établi », détaille France assureurs.

A noter Marcel qu'en matière d'assurance, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Le prix est un critère important, mais regardez surtout si les garanties sont adaptées à vos besoins. Si vous trouvez un contrat plus intéressant, il est toujours possible de résilier votre contrat d'assurance sans frais une fois que la première année de souscription est passée, pour souscrire à un nouveau contrat. Depuis juin 2023, les assureurs doivent même vous faciliter la tâche en mettant en avant un bouton « résiliation en 3 clics ».

Comparateur Assurance habitation : un devis pour trouver le meilleur tarif