Question de Michelle, le 14 mars

« Mon véhicule a plus de 20 ans. Est-ce qu'un assureur propose des primes pas chères vu sa valeur ? »

Bonjour Michelle et merci pour votre question. L'assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs, au moins concernant la responsabilité civile. En fonction de votre profil et de votre véhicule, le budget peut être conséquent. Vous avez donc raison de vous interroger sur les moyens qui existent pour payer moins cher.

Assurance auto : les 5 meilleures astuces pour payer moins cher

Effectivement, les caractéristiques de votre véhicule, comme son ancienneté ou son modèle, sont l'un des paramètres étudiés par les assureurs pour définir leurs tarifs. Un véhicule plus ancien peut donc entraîner des cotisations moins élevées, puisque sa valeur sera plus basse et qu'en conséquence, l'assureur anticipe une indemnisation moins importante en cas de sinistre.

Des primes qui varient en fonction de plusieurs paramètres

Toutefois, Michelle, ce n'est pas non plus garanti, car c'est loin d'être le seul facteur qui a une incidence sur votre prime. Le bonus / malus est également un élément décisif, parce qu'il fera grimper ou baisser vos cotisations en conséquence. Autres points essentiels : votre lieu de vie (les assureurs ont tendance à proposer des tarifs plus élevés dans les régions où les sinistres sont plus fréquents), votre expérience de conducteur, comme le nombre d'années de permis, les sinistres éventuellement rencontrés...

Assurance auto : comment votre bonus-malus peut vous faire perdre ou gagner gros

La formule et les options souscrites ont aussi une grande importance. Pour l'assurance auto, de manière générale, vous avez le choix entre les formules au tiers, au tiers + incendie et vol ou encore tous risques. Cette dernière est la plus protectrice, puisqu'elle vous permet souvent d'être indemnisé en cas de dégâts sur votre véhicule, même si vous êtes responsable du sinistre. Mais elle est aussi plus onéreuse. C'est pour cela qu'il est conseillé, la plupart du temps, d'opter pour une formule au tiers dès qu'un véhicule dépasse les sept ans et que sa valeur diminue.

Quels tarifs ?

Par exemple, Michelle, voilà des tarifs affichés par différents assureurs après une simulation sur le comparateur de notre partenaire Meilleurtaux. Nous avons pris un profil considéré comme peu risqué : une personne vivant à Rennes, n'ayant eu aucun sinistre et bénéficiant donc d'un bonus de 50%. Elle dispose d'une Renault Clio ayant aussi de 20 ans et roule 10 000 km par an.

Pour une assurance au tiers, les trois primes les moins élevées sont de 130 euros par an (Direct assurance), puis de 160 euros (Meilleurtaux) et de 165 euros (Eurofil). Le contrat le plus cher affiche une prime à 480 euros. Attention toutefois à bien lire les conditions, les différences de tarifs sont souvent expliquées par les niveaux de protection, les franchises ou éventuelles exclusions, mais aussi les options choisies.

Comparateur Assurance auto : devis et simulation pour trouver la meilleure