Assurance : Les délais de réclamation doivent être précisés dans le contrat
Les délais de prescription qui pourraient être opposés à l'assuré, lorsqu'il déclare un sinistre à son assureur, doivent être indiqués de façon exhaustive dans les contrats.
Il ne suffit pas qu'un contrat indique dans quel article du code des assurances pourraient être trouvées ces informations, a jugé la Cour de cassation.
Si nul n'est censé ignorer la loi, les juges estiment qu'elle peut être ignorée et exigent en l'occurrence qu'elle soit recopiée in extenso.
Dans le cas présent, il s'agissait d'un assuré, entrepreneur de construction, dont la responsabilité était mise en cause après un chantier et qui demandait à son assureur de prendre en charge le sinistre. L'assureur refusait car le délai de deux ans depuis l'apparition du sinistre était dépassé.
Le délai de deux ans ne peut être invoqué que s'il a été précisément indiqué à l'assuré dans le contrat, plaidait cet assuré en observant que son contrat ne contenait pas cette information.