L'épargne solidaire a encore bondi de 26% l'année passée. Une performance record portée notamment par l'assurance vie. Les frais réduits des unités de compte solidaires devraient accélérer leur développement.

L'épargne solidaire a progressé de 26% en 2021 et atteint un encours de 24,5 milliards d'euros, selon une récente étude publiée par le journal La Croix et l'association Fair. Épargne bancaire, unités de compte en assurance vie, épargne salariale, la finance solidaire suscite de plus en plus d'appétence et représente aujourd'hui 0,42% du patrimoine financier des Français. En 20 ans, le nombre de produits labellisés Finansol est passé de 25 à 178. Le label Finansol été créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits d'épargne auprès du grand public. Il s'appuie sur deux critères : la transparence et la solidarité. Et il s'assure que votre épargne vient soutenir l'accès à l'emploi, au logement pour les personnes en difficulté ou le développement d'activités écologiques.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

L'épargne solidaire en assurance vie progresse

Selon l'association Fair, le nombre de fonds labellisés Finansol accessibles en assurance vie s'élève désormais à 91. Mais il s'agit là d'une faible part des fonds solidaires. Selon Jon Sallé, responsable de l'Observatoire de la finance à impact social de Fair, « il existe des produits solidaires pas forcément labellisés . D'autres unités de compte solidaires ont été créées mais ne sont pas venus chercher le label Finansol ». Il est donc difficile pour l'association de quantifier le nombre exact de fonds investis dans l'économie sociale et solidaire.

Les fonds solidaires servent à financer des projets d'utilité sociale et environnementale tels que des projets de réinsertion par l'emploi, de développement durable ou encore d'économie verte.

Parmi les fonds labellisés en 2021, on retrouve par exemple le fonds SICAV Allianz Epargne Actions ISR Solidaire qui enregistre une performance annualisée sur trois ans de 9,8%. Autre exemple, le fonds FCP Covéa Actions Solidaires dont le rendement annualisé sur trois ans atteint 4,9%.

L'épargne solidaire : où placer son argent à bon escient ?

La mise en place de la loi Pacte et surtout l'obligation pour tous les nouveaux contrats d'assurance vie d'inclure, depuis le 1er janvier 2022, un fonds solidaire parmi les unités de compte vient incontestablement nourrit la dynamique et l'appétence des Français pour ce type de placements. Pour Jon Sallé, « les niveaux de frais sur les produits responsables sont statistiquement moins élevés que sur les produits non responsables. C'est un autre facteur qui va favoriser les placements sur les produits solidaires pour les années à venir ».

Assurance vie et PER : 3 pistes pour sélectionner des placements verts dans votre contrat

Dans sa dernière étude, Fair assure que le canal de l'assurance vie « a été le plus dynamique du point de vue des nouveaux produits ». Parmi ces derniers, on retrouve le fonds immobilier Novaxia R. Sur un an, l'encours de cette unité de compte solidaire a atteint 190 millions d'euros et et enregistré une performance en 2021 de + 4,09%.

Le comparatif des contrats d'assurance vie à frais réduits