Le marché français de l'assurance vie a poursuivi sa bonne dynamique cette année en enregistrant en février une collecte nette positive de 2,9 milliards d'euros, selon des chiffres publiés jeudi par France Assureurs.

« Le dynamisme de l'assurance vie » constaté en 2021 et en janvier 2022 « se poursuit », a salué Franck Le Vallois, directeur général de l'ex-Fédération française de l'assurance, à l'occasion d'une conférence de presse.

La collecte nette s'élève en février à 2,9 milliards d'euros et s'établit à 7,6 milliards d'euros depuis le début de l'année. Un niveau record selon France Assureurs.

Dans le détail, les cotisations en assurances vie, ou dépôts, s'établissent à 13,2 milliards d'euros le mois dernier, soit 1,3 milliard de plus qu'en février 2021. Les prestations, ou retraits, sont pour leur part quasi stables par rapport à la même période, à 10,3 milliards d'euros.

Les Français reviennent vers l'assurance vie en 2021

L'assurance vie avait souffert en 2020 de la pandémie, les Français préférant disposer d'une épargne immédiatement disponible sur un Livret A. Mais ils sont largement revenus à ce produit d'épargne en 2021, en y déposant 151,1 milliards d'euros sur l'année, un record. 61% ont été investis sur les fonds en euros contre 39% sur les unités de compte. La collecte nette, c'est-à-dire le montant des versements moins celui des retraits, est répartie en 2021 à 73% dans les fonds en euros et 27% en unités de compte.

Les épargnants ont par ailleurs davantage opté pour des placements plus risqués, ou unités de compte (UC), qui offrent un rendement supérieur aux fonds en euros. Le rendement moyen des fonds en euros pour l'année écoulée s'élève à 1,3% contre 9% en moyenne pour les supports plus risqués que les fonds en euros.

Assurance vie : trois bonnes nouvelles pour les rendements

La fédération a mis l'accent sur les plans d'épargne retraite (PER), un produit lancé en 2019 par le gouvernement dans le cadre de sa loi Pacte incitant les Français à investir dans l'économie afin de compléter leurs pensions de retraite.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

En février 2022, « 65.000 nouveaux assurés ont souscrit un PER auprès d'une entreprise d'assurance, auquel s'ajoutent 150.000 transferts d'anciens contrats, pour un total de 5,7 milliards d'euros de versements », détaille un communiqué.

Au total à fin janvier, les encours des contrats d'assurance vie atteignent 1,8 milliards d'euros, en hausse de 3,1% sur un an. Le contexte géopolitique, bousculé par la guerre en Ukraine, n'a pour l'instant « pas d'effet » sur la collecte, a précisé le directeur général de la fédération.