Au cours de son point presse mensuel ce jeudi, France Assureurs a fait le point sur l'impact de la guerre en Ukraine sur les contrats d'assurance vie. Un impact jugé minime puisque le pourcentage d'actifs russes et ukrainiens détenus par les assureurs français s'élève à moins de 0,03%.

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine pour votre épargne ? La Fédération française de l'assurance, qui vient d'être rebaptisé France Assureurs, a fait le point ce jeudi matin sur l'assurance vie . Et ce alors que les sanctions économiques à l'égard de la Russie se multiplient avec notamment le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l'étranger.

Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, a expliqué que « les assureurs sont mobilisés et prennent évidemment en compte ces sanctions ». Mais pas de panique pour les investissements sur les fonds en euros. « Les actifs russes et ukrainiens détenus par les assureurs français sont inférieurs à 0,03% », rassure Franck Le Vallois. L'impact semble donc minime.

Assurance vie, bourse, bitcoin... Comment protéger votre épargne de la guerre en Ukraine

France Assureurs a également fait un point de marché. L'assurance vie se porte bien. Au cours de sa conférence de presse, France Assureurs a annoncé que les cotisations en assurance vie s'établissent à 13,8 milliards d'euros, en hausse de 0,3 milliard d'euros par rapport à janvier 2021. En unités de compte (UC), elles s'élèvent à 5,5 milliards d'euros (+0,8 milliard d'euros par rapport à janvier 2021). Les prestations quant à elles, baissent de 0,4 milliard et passent à 10,8 milliards d'euros.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

La collecte nette atteint ainsi le seuil des 3 milliards d'euros en janvier pour la première fois depuis le mois d'avril 2019. Elle résulte d'une collecte nette de 3,8 milliards d'euros en UC et d'une baisse de 0,8 milliard d'euros en fonds euros. Sur un an, les encours des contrats d'assurance vie ont augmenté de 4,3% pour s'élever aujourd'hui à 1 871 milliards d'euros.

Assurance vie : le comparatif des offres