Le président de l’Afer, Gérard Bekerman, a réfuté toute contrainte d’accès au fonds en euros ! Un démenti qui ne concerne toutefois que les adhérents actuels de l’Afer, pas les nouvelles souscriptions.

Une contrainte d’accès au fonds en euros, pour les versements qui dépassent 100 000 euros ? « Non ! » coupe le président de l’association d’épargnants Gérard Bekerman, à l’occasion d’un entretien sur l’avenir du fonds en euros. Gérard Bekerman poursuit ensuite en livrant une mise au point sur ce sujet : « Cette contrainte ne concerne pas l’Afer. Les règles du contrat Afer nécessitent l’aval de l’assemblée générale des adhérents. Donc j’insiste sur le fait qu’il n’existe aucune nouvelle contrainte d’accès au fonds en euros pour les adhérents Afer. » Gérard Bekerman sous-entend ainsi une forme de confusion entre les contraintes imposées par Aviva sur ses contrats « maison » et les modalités d’accès au contrat Afer.

Le sujet des restrictions d’accès au fonds en euros Afer a émargé suite aux publications de Marchés gagnants puis de L’Agefi, dans un contexte où plusieurs assureurs imposent effectivement des conditions de versement en unités de compte (UC) pour pouvoir accéder au fonds en euros.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le démenti de Gérard Bekerman se limite toutefois aux actuels adhérents de l’Afer. Ainsi, à l’image des informations initialement publiées sur Marchés gagnants, l’assureur de l’Afer Aviva limiterait bel et bien l’accès au fonds en euros en cas de nouvelle souscription d’un contrat Afer. Si cette nouvelle souscription passe par un versement initial supérieur à 100 000 euros : « En ce qui concerne de nouvelles souscriptions, de la part de particuliers qui ne sont pas encore adhérents, là, les versements initiaux trop importants sur le fonds en euros peuvent être limités », reconnaît le président de l’Afer, sans toutefois confirmer le seuil choisi par l’assureur. Dans le cas de nouvelles souscriptions, une telle limitation ne contrevient en effet pas aux conditions du contrat Afer, qui n’a alors pas encore été signé…

Plus d'infos sur le contrat d'assurance vie Afer