BNP Paribas, Crédit Agricole et Axa : voici le podium des assureurs-vie ayant distribué le plus de supports en unités de compte en 2015. Le Crédit Agricole éjecte CNP de ce classement et s’installe directement à la 2e place.

Chaque année, le cabinet de conseil Facts & Figures publie son baromètre de l’épargne vie. L’édition 2017, dévoilée vendredi dernier, permet de mesurer à quel point les compagnies d’assurance ont réussi à booster leur collecte sur les supports en unités de compte (UC). « Tous les groupes du marché connaissent une dynamique de croissance au niveau de la collecte en UC », souligne Facts & Figures en commentaire de son étude, qui porte sur les données publiques des assureurs à la fin 2015.

Les rapports de force varient, toutefois, si l'on s'intéresse à la collecte globale, tous supports confondus, ou uniquement à la collecte en UC. Fin 2015, au niveau de la collecte brute globale, CNP reste l’assureur-vie numéro 1 (20,35 milliards d’euros) devant le Crédit Agricole (19,15 milliards) et BNP Paribas (12,12 milliards). Ce rapport de force est chamboulé lorsque Facts & Figures se concentre sur la collecte brute en UC :

  1. BNP Paribas : 4,9 milliards d’euros collectés en UC en 2015
  2. Crédit Agricole : 3,5 milliards d’euros
  3. Axa : 3,3 milliards d’euros
  4. CNP : 3,2 milliards d’euros
  5. Allianz : 2,8 milliards d’euros
Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

En un an, CNP a été éjecté de ce podium, et le Crédit Agricole a pris sa place. L’illustration de politiques d’incitation à l’investissement en UC plus efficaces dans la banque verte que chez CNP. Mais le plus efficace distributeur d’UC reste toutefois Allianz. Les 2,8 milliards d'euros de collecte en UC représentent 55% de sa collecte brute 2015 ! Un cas unique.

Lire aussi : L’assurance-vie bascule-t-elle réellement dans l'ère des unités de compte ?