2,20% : c’est le taux de base que servira en 2015 l’assureur Swiss Life sur le principal fonds en euros des différents contrats de sa gamme d’assurance-vie. Comme d’habitude, ce taux est revalorisé, par paliers, en fonction du niveau d’investissement en unités de compte.

Pour la sixième année de rang, Swiss Life a en effet choisi de moduler le rendement de son actif général en fonction de la part d’épargne investie par ses clients sur les supports en unités de compte. Les rémunérations 2015 de son fonds euros sont ainsi les suivantes :

  • 2,20% (1) si cette part est inférieure à 20% ;
  • 2,40% si elle se situe entre 20% et 40% ;
  • 2,60% si elle se situe entre 40% et 60% ;
  • 2,90% si elle est supérieure à 60%.

L’assureur prévoit également une majoration de 0,20 point (soit un taux maximum de 3,10%) pour ses clients « gestion privée », c’est-à-dire ceux « dont le foyer fiscal détient des contrats ayant un encours total supérieur à 250.000 euros ».

Dans un communiqué, Swiss Life explique que « cette performance est réalisée en mettant en réserve en PPE (provision pour participation aux excédents) l’équivalent de 0,14 point de rendement. Cette provision atteint désormais un montant de 176 millions d’euros (...) ».

En retrait de 30 points de base

Ces taux s’appliquent aux contrats multisupports des gammes Swiss Life Liberté et Swiss Life Stratégic, ainsi qu’à Swiss Life Retraite, Référence Retraite, Retraite Madelin et Retraite Sélection. Par rapport à 2014, ils sont en retrait de 30 points de base pour les contrats dont l’investissement en unités de comptes est inférieur à 60%, et de 20 points de base seulement pour les autres. Le rendement d’EurOpportunités, fonds plus dynamique disponible via les contrats SwissLife Stratégic Plus EurOpportunités et SwissLife Liberté Plus EurOpportunités, n’a en revanche pas encore été communiqué.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Enfin, le courtier Placement Direct, qui commercialise sur le web le contrat Darjeeling assuré par Swiss Life, a confirmé à cBanque que ce dernier profiterait comme les années précédentes d’un rendement supérieur de 20 points de base aux taux affichés pour les contrats Swiss Life. C'est aussi le cas d'un autre contrat web, Titres@Vie, distribué par Altaprofits.

(1) Net de frais de gestion (au taux de 0,65%) et hors prélèvements sociaux et fiscaux.