La France Mutualiste, mutuelle spécialisée dans la retraite et l’épargne, vient de dévoiler un taux 2015 de 2,72% pour le fonds en euros logé dans sa gamme de contrats d’assurance-vie.

Ce taux de 2,72% (1) est en baisse de 20 points de base par rapport au rendement servi par la France Mutualiste en 2014 (2,92%). Un repli modéré par rapport au marché et inférieur à la baisse affichée l’an dernier (30 points de base par rapport aux 3,22% de 2014).

« Dans un contexte marqué par un rendement historiquement faible de l’épargne réglementée[,] des marchés financiers aux comportements jugés erratiques par les épargnants [et] une inflation quasi-nulle en 2015, les rendements des fonds en euros des contrats de la France Mutualiste font mieux que protéger le pouvoir d’achat : ils permettent de valoriser de manière optimale l’épargne investie en toute sécurité », s’est félicitée la mutuelle dans son communiqué.

Ces 2,72% s’appliquent aux quatre contrats de la gamme de la mutuelle :

  • Actépargne 2 (multispports) ;
  • Rentépargne (monosupport en euros) ;
  • Livret Jeun’Avenir (multisupports réservé aux jeunes jusqu’à 28 ans) ;
  • Livret RM (multisupport orienté retraite)
Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Créée il y a 90 ans, la France Mutualiste s’adresse aujourd’hui à tous les épargnants, mais accompagne plus spécifiquement les combattants et anciens combattants. Elle distribue d’ailleurs une retraite complémentaire, la Retraite mutualiste du combattant (RMC), réservée aux « combattants d’hier et d’aujourd’hui et aux victimes de guerre à titre militaire ». Le rendement de ce produit exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux s’est établi en 2015 à 3,35% net de frais de gestion.

(1) Net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux.